Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Un malvoyant candidat aux élections législatives au Togo

Un malvoyant candidat aux élections législatives au Togo

CAMPAGNE ELECTION INCLUSIVE

UNE GRANDE VICTOIRE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AU TOGO

JEREMY VIDJA PREMIER MAL VOYANT CANDIDAT AUX ÉLECTIONS AU TOGO

Interview de Jérémy VIDJA

Après des mois de campagne pour des élections inclusives aux personnes en situation de handicap au Togo, l’association Visions Solidaires est heureuse de vous annoncer l’investiture d’une personne en situation de handicap visuel comme candidat du parti présidentiel pour les élections législatives du 21 juillet au Togo. Jéremy  Vidja, enseignant à l’Ecole Nationale de Formation Sociale de l’Université de Lomé et militant infatigable pour les droits humains, sera donc le premier mal voyant à être candidat pour des élections au Togo. Profitant de l’appel lancé par Visions Solidaires à tous les partis politiques togolais pour qu’une place de candidat soit accordée aux personnes en situation de handicap pour les prochaines élections législatives,  Jerémy VIDJA, malgré de nombreuses difficultés et préjugés, a osé s’engager en politique pour défendre  la cause des personnes en situation de handicap au Togo.

Visions Solidaires, tout en se réjouissant de cette nouvelle qui couronne plusieurs mois de campagne auprès des partis politiques pour une prise en compte des personnes en situation de handicap, regrette que seul le parti présidentiel ait aligné un candidat en situation de handicap pour les élections législatives. Visions Solidaires rappelle à tous les partis politiques togolais, en cette période électorale, que les 15% de Togolais en situation de handicap ont besoin de plus de considération de leur part. Plus que jamais, ces citoyens togolais en situation de handicap ont le droit d’être entendu et de pouvoir jouer un rôle actif dans la société togolaise conformément à la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Togo, et loin des stéréotypes de mendiants et d’incapables qui leur sont conférés.

Visions Solidaires profite de l’occasion pour appeler la Commission Electorale Nationale Indépendante à mettre toutes les dispositions en place pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap aux prochaines élections au Togo. Un effort doit être fait pourl’installation de rampes d’accès dans chaque bureau de vote, et la mise à disposition de bulletins de vote en braille pour les personnes en situation de handicap visuel. Visions Solidaires tient à souligner la nécessité de rendre accessible aux personnes en situation de handicap auditif les spots de campagne qui passeront à la télévision tout au long de la campagne électorale. La voix des personnes en situation de handicap compte, et leur participation au processus électoral devrait constituer également une des priorités de l’agenda électoral.

A l’endroit de toute la population togolaise, Visions Solidaires exhorte les citoyens à montrerplus de confiance dans les personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration sociale et leur contribution au développement de notre pays.

La lutte continue pour le respect des droits de toutes les personnes en situation de handicap au Togo.

Fait à Lomé le 04 Juillet 2013

L’Association Visions Solidaires

Contact Presse: ABI Samir 90794412,  ATTISSO Valérie 92514943 Email : visionssolidaires@gmail.com

Publicité

Un commentaire

  1. stefbrodu dit :

    Bravo ! Félicitations !
    Bonne continuation pour la suite ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :