Communiqué de presse :
Lancement du projet de réalisation d’un bilan carbone à l’Université de Lomé
Le jeudi 4 juin 2015 a vu le lancement officiel à l’ESTBA du projet de réalisation d’un bilan carbone à l’Université de Lomé. Ce projet est réalisé par Visions Solidaires et Ingénieurs Sans Frontières France en partenariat avec le département de gestion de l’environnement de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires de l’Université de Lomé. Il rentre dans le cadre de la mobilisation citoyenne internationale autour de la prochaine conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à la fin de l’année à Paris.
Quinze étudiants ingénieurs de France et du Togo prennent part à ce projet qui consistera à travailler sur un inventaire des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités des étudiants, des enseignants et de l’administration de l’Université de Lomé tout au long de l’année académique 2014-2015 afin de les comparer aux émissions de gaz à effet de serre d’une université française.
A terme le projet permettra aux groupes d’étudiants de France et du Togo de réfléchir à des actions favorisant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans leurs universités et au développement d’une coopération universitaire autour du transfert des savoirs et des techniques de bilan carbone. Ce projet qui durera jusqu’à la fin décembre permettra également au groupe d’étudiants ayant réalisé le bilan carbone de participer à la conférence des jeunes prévue avant le COP 21 en France pour présenter les résultats de leurs travaux. Vous pourrez suivre l’évolution du projet via le site internet de Visions Solidaires : www.visionssolidaires.com
Contact presse : Samir ABI, visionssolidaires@gmail.com Tél : (+228) 22 52 63 92