Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » Interview d’ADADE Désiré, Ancien Stagiaire à VS

Interview d’ADADE Désiré, Ancien Stagiaire à VS

Articles récents

Publicités

Retour sur une expérience de stage à Visions Solidaires

Désiré ADADE a effectué un stage dans notre association d’Octobre 2017 à Avril 2018. Il a eu à organiser la campagne d’Animation Citoyenne « ANICI » en menant des animations d’éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires, dans les quartiers et dans les villages au Togo. A quelques semaines de son départ pour la France, où il vient d’être recruté comme Ambassadeur du Volontariat International par France Volontaires, Désiré ADADE revient sur son parcours comme stagiaire au sein de Visions Solidaires. 

Pourquoi avoir opté pour un stage bénévole à  Visions Solidaires en septembre 2017 ?

J’ai  décidé de faire ce stage bénévole à cause de mon attachement aux valeurs humanitaires. Lorsque j’ai vu l’annonce de la campagne d’animation de Visions Solidaires sur le réseau social Whatsapp en septembre dernier, j’ai d’abord été attiré par l’aspect de « l’animation citoyenne», l’un des domaines dans lequel je voulais me perfectionner.  Alors je n’ai pas hésité à postuler.

LSDE 2017 Zio-Photo-de-classe-2

Désiré ADADE et Adzara YERIMA avec les élèves du Club « Milawoe » du Collège « Le Zio »

En effet le 28 octobre 2017, après la formation des animateurs, animée par Monsieur Samir ABI, le  Directeur Exécutif de Visions Solidaires, au CESAL à Lomé, j’étais plus que déterminé à effectuer ce stage. J’ai découvert au cours de cette formation un autre monde d’apprentissage et de formation, caractérisé par des méthodes à la fois pratiques, intelligibles, participatives, exceptionnelles et ludiques. Elles n’ont rien à voir avec les méthodes classiques, trop théoriques, magistrales et « ennuyantes » de transmission de connaissances. Il fallait obligatoirement que j’en découvre davantage.

LSDE 2017 Zio-animation-2

Désiré ADADE en pleine animation

En tant que juriste n’’ était – ce pas une perte de temps pour vous de faire de l’animation auprès des enfants ?

On m’a souvent posé cette question lors de mes entretiens de recrutement.  A la base, je ne voulais pas faire le Droit car, comme tout le monde, je pensais que les Avocats étaient des personnes malhonnêtes et cruelles. Mais après l’obtention de mon Baccalauréat, la seule filière qui correspondait vraiment à mes résultats au vue de ma série littéraire était le Droit. Suite à mes recherches, j’ai su que le Droit ne se réduisait pas qu’à la profession d’Avocat et que c’est seul le Droit Privé qui conduisait souvent à la profession d’Avocat. Alors j’ai choisi le Droit Public pour devenir plus tard fonctionnaire d’Etat ou professeur de Droit Public.

Hékpé 5

Animation au Collège du Village de Hékpé dans la Préfecture de l’Avé

Cependant mes motivations ont vite changé après certains cours de Droit comme les Droits de l’homme, le Droit International Humanitaire, le Droit Constitutionnel ou encore le Droit de l’environnement. Ainsi, j’ai décidé de consacré ma future carrière aux causes humanitaires. Ces différents cours ont changé ma façon de voir le monde et de percevoir les défis énormes que l’espèce humaine doit encore relever pour parvenir à un véritable développement durable. Alors l’animation auprès des enfants s’inscrivait parfaitement dans la droite ligne de mes motivations conformément au quatrième objectif de développement durable défini par l’ONU.

Qu’avez-vous appris durant ce stage ? Quels sont vos bons et mauvais souvenirs ?

Enormément ! J’ai appris beaucoup de choses. Mes attentes étaient comblées. Chaque jour, j’ai découvert avec mon binôme, Adzara YERIMA, de nouveaux outils d’animation sur internet.  Les échanges avec les enfants ont aussi beaucoup nourri mon expérience. Mes meilleurs souvenirs étaient les moments passés avec les enfants  du Collège  « le Zio » sur le projet de l’émission radio « Le Son d’’ Enfants » en collaboration avec l’ONG Géomoun en Belgique et les jeunes du Complexe Scolaire Islamique « Tanko » lors de nos clubs de citoyenneté « MILAWOE ». Mon mauvais souvenir est très certainement de ne pas avoir pu apprendre d’autres outils d’animation citoyenne de la part de M. Samir ABI. Cependant je pense que je pourrais bientôt me contenter du guide des outils d’animation citoyenne qu’il va publier sans doute très bientôt.

Emission Radio Lomé LSDE 2017 1

Animation d’une émission avec les élèves du projet « Le Son d’Enfants » à Radio Lomé

Quels conseils donnerez-vous aux futurs stagiaires à Visions Solidaires ?

Aux futurs stagiaires à Visions Solidaires, je leur  conseillerai de donner le maximum de leurs énergies pour la campagne d’Animation Citoyenne « ANICI » ;  de faire preuve d’imagination, de créativité et  surtout de respect envers toutes les diversités culturelles qu’ils auront à rencontrer.

 En termes plus simples, je leur demanderai de prendre ce stage bénévole comme un emploi à part entière, afin d’en tirer tous les profits possibles en terme d’expérience pouvant leur servir professionnellement dans le futur.

hékpé 1

Désiré ADADE en pleine animation au Collège du village de Hékpé

Vous allez bientôt continuer une carrière en animation en France. Qu’est ce que vous avez appris durant votre stage à VS qui pourrait vous servir en France ?

Si j’ai été retenu pour cette mission en France, c’est essentiellement grâce aux connaissances et expériences acquises au cours de ce stage bénévole à Visions Solidaires, en particulier, à mon engagement  associatif en général  et à  l’excellence de mon parcours scolaire et universitaire.

Ainsi donc, une partie de ma mission consistera à faire des animations de découverte du Togo en France plus précisément dans la région de la Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). J’ignore comment j’aurais pu être recruté pour une telle mission si Visions Solidaires ne m’avait pas suffisamment outillé.

Merci et toute l’équipe de Visions Solidaires vous souhaite bonne chance pour votre futur carrière d’Animateur en France !!!

Emission Radio Lomé LSDE 2017 6

Avec les élèves du projet « Le Son d’Enfants » dans les studios de Radio Lomé

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :