La Cellule d’Information et d’Assistance aux Migrants (CIAM) de Visions Solidaires a mené une visite de terrain ce vendredi 3 novembre 2023 au Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) Togo/Bénin pour la découverte du nouveau dispositif et son fonctionnement. Il faut rappeler que les PCJ ont pour objectif de faciliter le transit, regrouper tous les services de contrôle de deux pays sur un même site afin que les procédures de contrôle administratives comme douanières, soient effectuées dans les meilleurs délais (sans tracasseries bien sûr). Celui de Hillacondji-Sanve Condji a été mis en marche fin avril 2022 après des travaux d’un coup de plus de 9 milliards 400 millions financé principalement par la BAD selon les sources.
En se prêtant à l’exercice dans la peau d’un usager de la frontière, nous avons pu noter le bon fonctionnement de façon concertée et collaborative entre les agents togolais et béninois dans les mêmes locaux. Les usagers semblaient jouir pleinement des locaux bien aménagés.
Cependant, beaucoup de choses restent à améliorer, notamment dans le traitement des documents par les agents de contrôle.
Quelle ne fût pas notre déception d’entendre un agent exiger de l’argent à un citoyen de la CEDEAO qui avait tous ses papiers à jour, sous prétexte que ce dernier n’entrait que pour la première fois sur le territoire, en employant le fameux concept « First stamp » ? Ils se disent être dans la logique d’application d’une certaine réciprocité qui n’avait pas à exister dans la CEDEAO, quand on sait tout ce que prévoit le protocole de la libre circulation. Ce citoyen serait en fait d’origine nigériane, sachant que ce pays et le Ghana sont très souvent cités pour ces actes que nous devons décourager.
En effet, dans le même temps, un des membres de la mission a pu prendre 4 cachets (aller et retour, cotés Togo comme Bénin) en détenant un passeport vierge qui venait d’être renouvelé, mais personne n’a exigé de l’argent pour quoi que ce soit, malgré le fait que le passeport soit vide de cachets.
C’est après toutes ces observations faites que nous avons mis nos gilets de la Cellule d’Information et d’Assistance aux Migrants (CIAM) pour des échanges avec qui de droit dans l’ordre des actions éventuelles visant la promotion et la protection des droits des migrants.




