Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Campagne Election inclusive 2013

Campagne Election inclusive 2013

Communiqué de presse

Le Togo vit depuis près d’une année au rythme du processus électoral pour la tenue des prochaines élections législatives et locales. Dans le souci de défendre le droit à la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, l’association Visions Solidaires a lancé la « Campagne pour des élections inclusives au Togo». 

Ainsi, une mission d’observation, composée de personnes en situation de handicap, membres de Visions Solidaires, a sillonné onze (11) centres de recensement  dans la ville de Lomé du 12 au 30 avril 2013, afin d’observer les conditions de participation au recensement des personnes en situation de handicap.  A la suite de cette mission, un rapport d’observation de la participation des personnes en situation de handicap au processus de recensement vient d’être publié par Visions Solidaires. Dans ce rapport disponible sur le site internet de l’association (https://visionssolidaires.com/2013/05/31/campagne-election-inclusive-2013/), la mission d’observation tire deux grandes conclusions sur la participation au recensement des personnes en situation de handicap :

Conclusion 1: En général, les personnes en situation de handicap ont été traitées comme toute autre, hormis dans quelques centres où des dispositions particulières avaient été prises pour leur faciliter l’accès aux salles de recensement.

Conclusion 2 : Les personnes en situation de handicap n’ont pas suffisamment participé aux opérations de recensement.

A partir de ces conclusions, la mission a proposé six recommandations à l’endroit des autorités politiques, de la commission électorale nationale indépendante, des organisations de/pour personnes en situation de handicap et des bailleurs de fonds. Les recommandations reviennent sur la nécessité de la prise en compte de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus électoral, sur la mise à disposition de rampes d’accès dans les centres de recensement, sur une meilleure formation des agents de recensement sur le cas des personnes en situation de handicap et pour qu’une considération soit accordée aux missions d’observation des organisations de/pour personnes en situation de handicap.

En effet, malgré l’importance que revêt la participation de toutes et tous au processus électoral, il est malheureusement regrettable de constater le peu d’attention accordée à l’accessibilité des centres de recensement et bureaux de vote aux personnes en situation de handicap. Et cela, alors que le Togo a bien ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées en mars 2011, qui stipule, dans son article 29, que les Etats parties doivent veiller : « à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser ».

Visions Solidaires dénonce les inégalités dont ont été vicitmes les personnes en situation de handicap lors du recensement et lance un appel au gouvernement togolais pour le respect des engagements pris envers la communauté internationale pour le bien être des personnes en situation de handicap au Togo.

Visions Solidaires exhorte toutes les organisations de personnes en situation de handicap à se mobiliser pour rendre le plus inclusif possible les prochaines élections législatives et locales au Togo.

Fait à Lomé le 30 mai 2013

Contact presse : ABI Samir, +228 90794412, ATTISSO Valérie +228 92514943

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :