Visions Solidaires

Accueil » Migration » Campagne « Miawoezon »: Pétition de soutien à la diaspora togolaise

Campagne « Miawoezon »: Pétition de soutien à la diaspora togolaise

« NON AU VISA POUR LA DIASPORA TOGOLAISE »

Cette pétition est lancée à l’endroit de tous les Togolais qu’ils soient résidents ou de l’extérieur afin que les Togolais de la diaspora n’aient plus à payer un visa à leur retour au Togo.

Les mois de juillet et août voient déferler à l’aéroport internationale de Lomé et aux postes des frontières terrestres des milliers de Togolais de l’extérieur désireux de venir retrouver leur famille, ami et la terre de leurs aïeux pour de reposantes vacances. Vacances bien méritées après onze mois à travailler dans des conditions pénibles pour à la fois subvenir à leurs besoins dans leur pays de résidence et à ceux de leur famille restée au Togo. Grâce à leur labeur, 160 milliards de Francs Cfa sont envoyés, chaque année, au Togo permettant de scolariser des enfants et de soigner leurs parents malades hospitalisés au Togo sans aucune protection sociale. D’où la joie manifeste de leur famille à leur arrivée de retrouver ceux et celles qui les aident à ne pas sombrer dans la misère malgré la crise économique et sociale au Togo.

A peine rentrée au pays, la joie de revenir sur la terre de leurs aïeux est pourtant perturbée par l’accueil réservé au niveau des services d’immigration. La non-reconnaissance, par le Togo, de la double nationalité oblige ces milliers de togolais de la diaspora à requérir un visa d’entrée dans leur pays d’origine tout comme des étrangers. Cette situation regrettable donne lieu à de nombreuses frustrations de la diaspora à l’aéroport de Lomé et aux postes de frontières terrestres. Lors de la campagne « Miawoezon » d’accueil des Togolais de l’extérieur de retour pour les vacances, les bénévoles de Visions Solidaires sont souvent obligés de jouer les médiateurs pour calmer la colère des frères et sœurs de la diaspora face aux agents d’immigration qui pourtant ne sont que de simples exécutants d’une loi obsolète que l’Etat togolais se refuse à changer.

Afin que cesse ces frustrations et que soit amplement reconnue l’énorme contribution de la diaspora togolaise au développement du pays, Visions Solidaires, dans le cadre de sa campagne « Miawoezon », lance cette pétition à l’endroit de tous les togolais d’ici et d’ailleurs pour faire comprendre à l’Etat togolais l’urgence d’adopter le nouveau code de la nationalité qui reconnaît le droit à la double nationalité et la nécessité de mettre fin aux demandes de visa pour les togolais de la diaspora.

En signant cette pétition vous donnez un espoir aux deux (2) millions de togolais vivant à l’extérieur d’être enfin reconnus par la législation togolaise comme des citoyens à part entière.

Signez la pétition en ligne en cliquant ICI ou envoyez nous un mail à visionssolidaires@gmail.com avec pour objet « soutien diaspora » en précisant votre nom, prénom et votre localité ou pays de résidence.

Luttons ensemble pour la reconnaissance de la diaspora togolaise

Publicités

Un commentaire

  1. razakou dit :

    je suis pour cette petition,liberte,liberte,liberte.fier d etre togolais malgre l animausite et le sinisme de nos soi disant dirigeants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :