Visions Solidaires

Accueil » Migration » Fin de la campagne « Miawoezon » 2013

Fin de la campagne « Miawoezon » 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

FIN DE LA CAMPAGNE "MIAWOEZON"

La campagne "Miawoezon" d'accueil des Togolais de l'extérieur de retour pour les vacances d'été sur la terre de leurs aïeux a pris fin ce samedi 31 Août 2013. Au total 1732 Togolais de la diaspora venant d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Europe et de différentes régions d'Afrique ont été accueillis durant deux mois par une équipe de douze bénévoles à l'aéroport international de Lomé et au poste de frontière Togo-Ghana à Aflao. 

L'association Visions Solidaires tient à témoigner sa reconnaissance à tous ceux qui ont apporté leur concours à la réalisation de cette activité. Notre reconnaissance va en premier au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de la Sécurité qui une fois encore ont accepté de parrainer cette campagne. Tous nos remerciements aux autorités de la sureté aéroportuaires (ASAIGE) et à la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN) pour leur collaboration sans laquelle cette campagne n'aurait eu autant de succès. Visions Solidaires tient également à saluer le Programme Diaspora de la Primature et en particulier son Coordonnateur qui n'a cessé d'être au côté de l'équipe de Visions Solidaires tout au long de la campagne. L'association tient enfin à exprimer sa gratitude aux acteurs de la société civile qui ont apporté leur soutien à la campagne 2013 à savoir le cabinet BCGO, la Togolese Foundation et l'Espace volontariat de France Volontaires au Togo. 

Tout comme la première, cette deuxième édition de la campagne "Miawozon" a été marquée par des difficultés diverses liées au retard de délivrance des autorisations nécessaires pour cette action; au manque de moyens financiers, aux problèmes logistiques divers et surtout à l'agressivité des membres de la diaspora togolaise accueillis qui se méfie de toute initiative à leur égard à laquelle des institutions gouvernementales sont associées. Toutefois il est à noter que cette campagne a été saluée par bon nombre de personnes de la diaspora comme étant un pas à leur égard en considération de leurs actions pour le Togo. 

Sans nul doute l'élément ayant le plus marqué la diaspora lors de cette campagne est la pétition pour la reconnaissance de la double nationalité et la fin des visas pour les Togolais de la diaspora de retour au Togo. Cette pétition lancée par Visions Solidaires a bénéficié de la signature des Togolais de la diaspora de retour tout comme de ceux restés dans leur pays de résidence. En espérant que ces voix togolaises de l'extérieur qui se sont exprimées, seront entendues par la nouvelle Assemblée Nationale pour qu'enfin les Togolais de la diaspora , où qu'ils soient, puissent rentrer au Togo sereinement. 

Fait à Lomé le 1er septembre 2013
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :