Visions Solidaires

Accueil » Migration » PREMIERES ASSISES NATIONALES DE LA DIASPORA TOGOLAISE

PREMIERES ASSISES NATIONALES DE LA DIASPORA TOGOLAISE

APPEL A COMMUNICATIONS

Le gouvernement togolais, à travers l’Unité de Gestion du Programme Diaspora, lance un appel à communications dans le cadre des premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour le renforcement des capacités au Togo qui se tiendront en décembre 2013 à Lomé, Togo.

Au moment où les innovations scientifiques et technologiques se multiplient dans le contexte de la mondialisation, le Togo voit ses cadres, les meilleurs et les plus brillants le quitter pour d’autres cieux. Cette fuite de cerveaux concerne d’importants secteurs de développement (santé, éducation, infrastructures, administrations publique et privée, industries…) qui devaient pourtant jeter les bases d’une croissance future du pays. Les secteurs public et privé sont toujours en proie à de graves problèmes de renforcement de capacités et de perte en capital humain.

Le gouvernement togolais, conscient des défis à relever face au phénomène de l’exode des compétences au Togo, entend créer un espace de dialogue, d’échanges sur la problématique de la gestion de la diaspora, les conditions d’une forte implication de celle-ci, et de son recrutement pour participer aux efforts de renforcement de capacités des institutions en cours dans le pays.

Ainsi, les premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora ont pour but de restaurer le climat de confiance nécessaire pour faire de la diaspora un acteur stratégique du développement au Togo. Aussi, permettront-elles de cibler immédiatement des compétences disponibles pour combler partiellement le déficit en capacités humaines et améliorer la qualité des services publics fournis aux populations.

A cet effet, il est fait appel à toutes communications (stratégies) traitant de la problématique de la place et de la contribution de la diaspora togolaise pour le développement du pays.

Les thèmes suivants sont retenus pour les premières assises nationales.

Panel 1- Mobilisation des compétences de la diaspora togolaise pour le renforcement des capacités

  • Communication 1 : Les demandes d’expertises (profils) de l’administration publique togolaise

  • Communication 2 : Les demandes d’expertises (profils) du secteur privé togolais

  • Communication 3 : Les offres d’expertises (profils) de la diaspora togolaise

  • Communication 4 : Les opportunités d’investissement et de marché au Togo

Panel 2- Travailler, investir et agir au Togo : les mesures incitatives et de rétention, les avantages et rémunérations à accorder aux Togolais de la diaspora

  • Communication 1 : Les mesures incitatives aux frontières pour les Togolais de la diaspora de retour au Togo

  • Communication 2 : Les incitations à l’investissement et à la création d’emplois par la diaspora au Togo

  • Communication 3 : Les incitations pour le développement social: Procédures pour la création des associations et ONG de la diaspora au Togo

  • Communication 4 : Les avantages et rémunérations à accorder aux experts et consultants issus de la diaspora

Panel 3- Cadre institutionnel de gestion de la diaspora

  • Communication 1 : Quelle politique nationale en faveur des Togolais de l’extérieur ?

  • Communication 2 : Le statut de la diaspora togolaise : Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (Organe confédérative des associations de la diaspora togolaise)

  • Communication 3 : Une Agence d’exécution et d’opérationnalisation de la politique nationale en faveur de Togolais de l’extérieur : L’Agence Nationale des Togolais de l’extérieur

  • Communication 4 : Mobiliser et orienter les flux financiers de la diaspora togolaise vers des investissements productifs : Le Fonds d’Investissement des Togolais de l’Extérieur

Les candidatures au titre de modérateurs et de communicateurs aux assises (à préciser), sont ouvertes. Les résumés et plans de communication accompagnés d’un CV, doivent être adressés à l’Unité de Gestion du Programme Diaspora au plus tard le 25 novembre 2013. Toutes les contributions devront comprendre les détails suivants : le nom de l’auteur, le rôle sollicité, l’adresse complète (ville, pays, téléphone, e-mail), et l’affiliation professionnelle.

Antoine K. GBEKOBU

Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Programme Diaspora

Tel: + 228 22 61 64 04 Fax: + 228 22 61 64 16

assises@maisondiasporatogo.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :