Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » « Soyez les bienvenues »

« Soyez les bienvenues »

« MIAWOEZON PARTY ! »

Par Morgane  BUAN et Louise BATARD, stagiaires françaises au Togo

woezon 1 woezon 2

L’accueil de nouveaux volontaires internationaux à Visions Solidaires est célébré par une Soirée de bienvenue appelé dans le jargon de l’association « Miawoezon Party ! ». Le début d’une « Miawoezon Party » que l’on peut traduire en français par  « La soirée de bienvenue à tous » est animé par des danses traditionnelles togolaises. En rond autour des djembés, tous les togolais chantent les chansons du pays au gré de leurs envies et entraînent les invités à danser avec eux. Nous avons même eu la version togolaise de « Boire un petit coup, c’est agréable » en « Aller à l’école, c’est agréable » !

Après cette dynamique rentrée en matière, la musique retentit, pour ne plus s’arrêter avant la fin de la soirée. Nous partageons un verre de bisap (sirop d’hibiscus) et commençons à manger la pâte de « kome » (pâte de maïs fermentée) avec du poisson (tête y compris) et une sauce des plus pimentées pour les petites langues. Cette première assiette sera suivie d’une deuxième, où le « kome » sera remplacé par de l’ « ablo » (pâte de riz et maïs). Pendant ce temps, la musique est toujours là et les togolais ne peuvent s’arrêter de danser ! Initiation à des chorégraphies de musiques togolaises actuelles, invitation par les garçons à danser le zouk, combat de déhanchés féminins ou break-dance de hip-hop, … Nous essayons d’expliquer que nous, « les petites françaises », sommes un peu fatiguées, et que nous ne pouvons pas danser ainsi sans interruption.

Du coup, nous trouvons le moment opportun pour mettre un peu de musique de « chez nous ». Et c’est au tour des togolais de nous avouer que nos musiques demandent quand même  beaucoup d’énergie !

La soirée se continua à base de danses et musiques jusqu’à une heure pas trop avancée pour ne pas trop épuiser les étrangers pas encore très habitués au rythme des fêtes togolaises. Il ne restait plus aux nombreux membres de Visions Solidaires, venus pour l’occasion, qu’à souhaiter un bon séjour aux « yovo yovo » !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :