La pédagogie de l’opprimé: Citations de Paulo Freire
On ne peut parler d’éducation populaire sans faire allusion à Paulo Freire et à la pédagogie de l’opprimé. L’académie « Milawoe » n’a pas fait exception à la règle. Paulo Freire est un pédagogue brésilien qui a travaillé sur l’alphabétisation des adultes dans les milieux pauvres du Brésil (favelas) à partir d’une pédagogie de l’autonomie qu’il a dénommée: la Pédagogie de l’opprimé. Voici quelques citations de Paulo Freire présentées à l’académie qui expliquent cette pédagogie.
« Personne n’éduque personne. Les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »
« Enseigner ce n’est pas transmettre des savoirs mais créer la possibilité de leur production ou de leur construction »
« L’éducation est une façon de se mêler des affaires du monde. »
» L’éducation est un processus de connaissance, de formation politique, de manifestation éthique, de quête de la beauté, de formation scientifique et technique. «
» Il est décisif d’apprendre comment prendre des décisions. »
« La pratique de l’éducation, c’est tout cela : l’affectivité, le plaisir, l’aptitude intellectuelle et la maitrise technique au service du changement. »
» Il n’y a pas de changement sans rêve, comme il n’y a pas de rêve sans espoir. «
» Nous avons besoin de l’espoir tout comme le poisson a besoin d’eau non contaminée. »
« Il me semble que la dite neutralité de la science n’existe pas, l’impartialité des scientifiques non plus. Ni l’une ni l’autre n’existent précisément parce qu’il n’y’ a pas d’action humaine dépourvue d’objectifs, de quête. Il n’y a aucun être humain qui soit anhistorique ou apolitique. »
« Il serait naïf de penser que les classes dominantes vont développer une forme d’éducation qui permette aux classes dominées de percevoir les injustices sociales de manière critique. »
citations en toute évidence révélatrices, évocatrices et instructives.