Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » Milawoe 2014: Initiation à la sérigraphie

Milawoe 2014: Initiation à la sérigraphie

LA SÉRIGRAPHIE: UN OUTIL D’ÉDUCATION POPULAIRE
(atelier animé par AMENUVEVE Kelly, membre de Visions Solidaires)

vision sol academie
La sérigraphie est une technique de reproduction d’image, c est un système d’imprimerie artisanal applicable a toute forme de supports plats, papier , bois, textiles… Elle fut créée par les chinois durant la dynastie Song (960-1279) et se répandit dans le monde entier par la suite.


La sérigraphie et l’éducation populaire
L’éducation populaire est un concept qui vise a favoriser l’accès au savoir et à la culture à un grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Lors des animations d’éducation populaire nous utilisons plusieurs techniques pour faire passer les messages. A Visions Solidaires nous utilisons aussi la technique de la sérigraphie pour faire passer nos messages. Nous avons trouvé que la sérigraphie constitue un moyen plus rapide de faire passer un message. Par exemple lorsque nous imprimons nos messages sur des T-shirts et que nos amis ou nous même nous les portons nous permettons à la population de lire ces messages. Ainsi nous arrivons à sensibiliser beaucoup de personnes sur nos thématiques. Il en est de même pour les messages imprimés sur les banderoles… La sérigraphie joue ainsi un grand rôle dans l’éducation populaire.

La sérigraphie en pratique
Pour faire de la sérigraphie on a besoin de:
– logiciel Photoshop pour la conception du motif
-papier A4 ou A3
– un cadre en bois fabriqué par un menuiser selon la taille de l’image
-quelques boites de colles
-une agrafeuse
– Une source d’ énergie (fer électrique ou le soleil)
– boites de peintures
-une raclette
-deux papiers lise en plastique
– pétrole
– Soie
– diluant
Le principe de la sérigraphie consiste a enduire avec une émulsion photosensible un écran de toile fine et résistante tendue sur un cadre. Lorsque cette émulsion est sèche on dispose un dessin réalisé sur un support transparent à isoler. La lumière va cuire l’émulsion sauf a l’endroit caché par les traits du dessin. L’isolation terminée on dépouille l’écran avec de l’eau . L’émulsion non durcie quitte l’écran laissant ainsi apparaitre le dessin au travers celui-ci. Cet écran devient alors une toile. Dès lors il suffit de poser cet écran sur le support à imprimer et y déposer un bonne dose d’encre épaisse sur la toile et la racler sur toute sa surface. L‘encre passe a travers les mailles. On soulève l’écran et on découvre son image imprimée sur le support. Le papier lisse sert à sécher l’image sur le support avec un fer électrique ou du soleil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :