COMMUNIQUE DE PRESSE
« ...je prie instamment les États d’adopter des politiques de migration globales, fondées sur les droits de l’homme et favorisant les voies légales de migration. » tels sont les propos de BAN Ki-moon dans son message délivré à l’occasion de la journée internationale des migrants 2014.
A un moment où la plupart des pays d’Afrique de l’ouest se lancent dans l’élaboration de leur politique migratoire, le souhait de Visions Solidaires est de voir ce message pris en compte par les Chefs de l’État de la CEDEAO pour éviter qu’ils prennent exemple sur l’Union Européenne en tombant dans les travers d’une politique migratoire sécuritaire qui a couté la vie à plus de 22000 migrant-e-s dans la méditerranée ces dernières années selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Afin de mobiliser les citoyen-ne-s togolais-e-s et les étrangers résident au Togo autour de la prochaine politique migratoire du Togo pour qu’elle exprime réellement la vision de la migration des populations et non celles des experts qui seront commis à cette tâche, Visions solidaires organise un forum des migrations au Togo autour du thème: « Vers quelle politique migratoire au Togo? ». Ce forum qui se tiendra le samedi 20 décembre 2014 à l’université de Lomé, permettra de rassembler les attentes des personnes résidentes au Togo et de la diaspora togolaise concernant la migration afin de les adresser au comité national en charge de l’élaboration de la politique migratoire.
Visions Solidaires invite tou-te-s les citoyen-ne-s solidaires, où qu’ils/elles soient à se mobiliser, pour faire résonner le message du Secrétaire général des Nations Unies et garantir à nos pays des politiques migratoires respectueuses des droits humains.
Fait à Lomé le 17 décembre 2014
Contact presse: Samir ABI, email: visionssolidaires@gmail.com, Tél: 00228 22 52 63 92