DÉCLARATION DU CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE
« NOUS SOMMES TOUS CHARLIE »
« Il faut faire le pari que les avancées du bien se cumulent mais que les interruptions du mal ne font pas système » Paul Ricœur
La France, notre pays de naissance, d’adoption ou de séjour est touchée durement par une vague d’actions terroristes inacceptables en ce début d’année 2015.
Nous condamnons avec fermeté ces actes ignobles et tragiques qui ont tué des français innocents, victimes de cette barbarie.
Faut-il le rappeler, au Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise, nous avons choisi d’agir sur la base de la vision d’une société républicaine qui privilégie l’Etat de droit, l’intérêt général, le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Le forfait de ce groupe d’individus a porté un coup fatal au vivre ensemble, au pacte républicain et à la cohésion sociale car en attaquant le journal Charlie Hebdo et en tuant des journalistes, des civils, ce sont nos symboles qu’ils ont tués.
Les conséquences de cette atteinte à notre bien commun, les valeurs républicaines, la liberté d’expression et la laïcité sont réelles.
Nous sommes tous français dorénavant car l’atteinte à la France est une atteinte à notre intégrité, à notre mouvement et à notre démocratie.
Nous invitons toutes les diasporas en général, la diaspora togolaise composée de nombreux citoyens français d’origine togolaise à participer partout où elle réside dans le monde, aux marches de soutien et de solidarité avec la France et les français.
Plus que jamais, soyons tous CHARLIE. Portons et défendons sans équivoque nos convictions républicaines françaises, dont la liberté d’expression.
Pour cela, je sais pouvoir compter sur chacun de nous tous.
Ayité CREPPY
Coordinateur Général du CMDT