Visions Solidaires

Accueil » Migration » Sommet de l’UA sur la sécurité maritime

Sommet de l’UA sur la sécurité maritime

COMMUNIQUE DE PRESSE

La migration, le chaînon manquant du Sommet de Lomé

                Le Togo abritera à partir de ce lundi 10 octobre jusqu’au 15 octobre 2016 un sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime. Ce sommet, qui réunira une vingtaine de Chefs d’Etat, vient marquer la volonté des pays africains de se doter d’une charte sur la sécurité maritime afin d’assurer leur souveraineté pleine et entière sur les eaux qui entourent le continent. Cependant parmi les nombreux thèmes qui seront abordés lors des discussions devant aboutir à l’adoption de la charte, la migration a été mise de côté. Un sujet qui soulève pourtant une grande mobilisation au niveau mondial à l’heure actuelle où l’on compte toujours de nombreux fils et filles du continent morts dans la mer Méditerranée, la mer rouge, l’océan Indien et l’océan Atlantique.

                Malgré ce drame qui continue par endeuiller l’Afrique, l’Union Africaine et les chefs d’Etat de nos pays ont fait le choix de passer sous silence les morts sur les mers. La mobilisation de la société civile africaine en générale, et des associations togolaises en particulier, pour faire la protection des africains migrants par la mer, un point fort du sommet de Lomé n’a malheureusement pas permis de faire bouger les lignes. Tout en reconnaissant l’importance des discussions sur la pêche illicite sur les côtes africaines, sur la protection de l’environnement marin, la société civile africaine rappelle que la migration des jeunes africains tout comme le phénomène de la piraterie maritime sont les fruits de l’exploitation anarchique des ressources halieutiques et des ressources pétrolières aux larges de côtes.

                Toutefois pour faire entendre la voix des peuples africains en marge de ce sommet la société civile africaine se réunira les 15 et 16 octobre à Lomé dans le cadre de l’Académie des Migrations Africaines. Lors de l’ Académie des Migrations Africaines, la société civile espère formuler des recommandations à l’endroits des Chefs d’Etats africains pour une meilleure protection des africains migrants par la voie maritime. Cette activité permettra également d’exprimer les opinions des populations africaines sur les causes profondes de la migration hors du continent qui endeuille toute l’Afrique depuis plusieurs décennies.

Fait à Lomé le 09 octobre 2016

Pour le comité d’organisation de l’Académie des Migrations Africaines

Samir ABI
Directeur Exécutif de Visions Solidaires

Contact Presse:  Samir ABI, Tél: (+228) 90794412 email: visionssolidaires@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :