Visions Solidaires

Accueil » Migration » Kpékpé Togo 2017

Kpékpé Togo 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

kpékpé 2

Les apports de la diaspora togolaise constituent des sources substantielles de promotion et de financement du développement pour le pays. L’aspect le plus important des contributions de la diaspora togolaise reste les transferts de fonds. Ainsi, au titre des transferts de fonds, selon les estimations de la Banque Mondiale, les transferts sont respectivement de l’ordre de 199 milliards de francs CFA en 2013, de 214 milliards de francs CFA en 2014 et 2015 et de 227 milliards de francs CFA en 2016.

En outre, les membres de la diaspora togolaise sont également de grands investisseurs directs dans des secteurs vitaux et émergents de l’économie nationale, d’importants clients des industries touristiques naissantes et philanthropiques, des agents de transferts de technologie, mais également d’échange de connaissances.

Afin d’impulser une dynamique de croissance et de développement partagé entre la diaspora et le Togo, DHC-FOSED (Diaspora Heritage Connections/Forum socio-Economique de la Diaspora) et Visions Solidaires (VS), en collaboration avec ses partenaires, organisent la deuxième édition du forum socio-économique de la diaspora dénommée Kpekpe 2017 qui aura lieu du 9 au 13 Août 2017 à Lomé.

Autour du thème central « La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo », Kpekpe 2017 vise spécifiquement à :

Ø  conserver et renforcer les liens affectif, émotionnel et productif déjà existant entre le Togo et sa diaspora et devenir économiquement attirée par lui

Ø  démontrer et promouvoir le rôle essentiel que joue la diaspora togolaise en tant que un des  leviers de développement du Togo

Ø  renforcer le trait d’union économique et humain entre le pays d’origine le Togo et les pays d’accueil dans un élan de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant

En effet, Kpekpe 2017 est l’une des plus grandes manifestations socio-économique de la diaspora  jamais organisée au Togo par la diaspora pour la diaspora et au profit du pays de par sa mobilisation et sa diversité. Plus de 1000 participants (diaspora – individus, organisations, associations et réseaux de personnes de la diaspora togolaise, autorités publiques et privées togolaises, organisations de la société civile togolaise et autres constituantes de la population togolaise) sont attendus à l’occasion, pour cinq (5) jours d’activités riches en couleurs : des conférences plénières, des tables rondes, des déjeuners conférences, des ateliers de formation, des pôles d’offre et de prestation de services publics et privés, des expositions-ventes, des B2B des activités socio-solidaires de toutes sortes (notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation), le concours start up organisé à l’intention des porteurs de projets innovants et jeunes entrepreneurs et la soirée de gala.

Tous les acteurs intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire, trouver le dossier de presse et d’autres informations régulières sur le site internet dédié de DHC-FOSED à l’adresse: www.dhcfosed.org.

Accréditations et Contacts Presse : Merci d’adresser vos demandes disponibles sur notre site internet avant le 30 juin 2017 à l’adresse : communication@dhcfosed.org.

 

La Comité d’Organisation de Kpekpe 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :