LE NEOCOLONIALISME EN AFRIQUE
Au commencement, il eut la colonisation…
Procédons par une métaphore pour l’expliquer. Imaginez-vous dans votre maison vivant en harmonie avec les membres de votre famille et suivant la culture que vous ont apprise vos parents et grands parents. Votre famille est composée d’un père, d’une mère ou plus et de plusieurs enfants. Soudain, vous voyez surgir des personnes venues de la maison voisine armées de fusils qui prennent possession de votre maison et de tous vos biens. Ils prétextent que votre culture est trop ancienne et qu’ils veulent vous apprendre les bonnes manières de la modernité. Votre fils ainé qui a voulu protester contre cette invasion est tué. Vos enfants vous sont arrachés de force et obligés de suivre une nouvelle éducation donnée par les voisins envahisseurs. Ces mêmes voisins vous obligent à leur verser une partie de votre salaire mensuel pour arranger votre maison en fonction de leurs idées et de leurs besoins. Avec le reste de votre salaire, les voisins vous obligent à acheter les produits fabriqués par leurs enfants.
Toute protestation de votre part est durement punie par vos voisins envahisseurs qui n’hésitent pas à tuer vos enfants s’il le faut. Pour avoir accès aux biens de votre maison et en faire usage, vous devez en faire la demande à votre voisin. Vos voisins jugent votre mentalité trop traditionnelle et vous incitent à prêter de l’argent chez eux pour acheter de nouveaux biens. Ces biens sont toujours fabriqués par leurs enfants et ne sont pas adaptés à votre maison. Au final, les voisins envahisseurs changent complètement les lois qui régissent votre maison. Ils incitent vos femmes à changer de mode de vie au nom de la liberté. Ils éduquent vos enfants qui finissent par vous considérer comme un arriéré par rapport à la modernité que représentent vos voisins. Comment vous sentirez-vous dans une telle situation ?
Telle est la situation de domination dans laquelle les africains ont vécu pendant l’occupation de leurs terres par les puissances européennes (Espagne, France, Grande Bretagne, Portugal) et les colons américains installés au Libéria. A force de luttes, de sacrifices et après des milliers de morts, ils ont su contraindre les colons à quitter les terres de leurs aïeux. Cependant le départ des colons n’a pas conduit pour autant à la souveraineté des Africains sur leurs terres. En effet au lieu d’accorder aux Africains leur entière souveraineté, les puissances colonisatrices ont décidé de maintenir leur pouvoir sur leurs colonies par divers artifices. Cette colonisation qui continue sous couvert d’une fausse indépendance est appelée Néocolonialisme.
Le Néocolonialisme ou la continuité de la colonisation
Reprenons notre métaphore précédente de la maison pour expliquer le Néocolonialisme. Face aux protestations répétées de certains de vos enfants, vos voisins envahisseurs se décident enfin de quitter votre maison mais à condition de choisir qui y fera régner leur loi à leur départ. Ils prennent sous leurs ailes certains de vos enfants et les imposent pour diriger votre maison. Vos enfants qui se sont opposés à eux et luttés pour la reconquête de votre souveraineté sont assassinés par les autres qui ont fait allégeance à vos voisins. Vos voisins continuent à dominer votre maison en dictant leurs lois à vos enfants et en les armant pour qu’ils contrôlent de votre maison. Tel est le Néocolonialisme.
Les indépendances accordées par les anciennes puissances coloniales ont été une feinte savamment organisée pour leur permettre de continuer leur domination par d’autres moyens. La liberté donnée aux Africains de se gouverner par eux même n’a pas mis fin à la main mise sur leurs ressources naturelles. Leurs ressources sont toujours exploitées par de grandes entreprises appelées Multinationales ou Transnationales dirigées par les puissances colonisatrices. Par la corruption des personnes au pouvoir ou des coups d’état, ces entreprises amènent les gouvernements africains à gérer leur pays en fonction de ce qui semble bon pour les puissances européennes. En outre, quand cela est nécessaire pour leur profit, les entreprises multinationales ou transnationales financent des rebellions armées contre le pouvoir en place. Ce fut le cas lors de la guerre du Biafra au Nigéria, de la sécession du Katanga et guerres récentes en République Démocratique du Congo.
Au-delà des entreprises, les puissances colonisatrices maintiennent leur emprise sur les pays africains par l’esclavage de la dette. Les banques de ces puissances économiques et les institutions financières internationales (la Banque mondiale et le Fonds Monétaire Internationale), sous couvert d’aider au développement, octroient des prêts aux pays pour les rendre esclaves du paiement de la dette et de ses intérêts. Les pays africains sont alors obligés d’adopter des lois qui vont à l’avantage des puissances colonisatrices lorsqu’ils souhaitent avoir des prêts ou lorsqu’ils ne peuvent pas payer le capital et les intérêts de la dette.
Enfin soulignons le cas particulier des pays d’Afrique francophone, où le néocolonialisme prend plusieurs formes. A la suite de l’élection du 27 avril 1958 qui a vue la levée de la tutelle française au Togo et des élections de septembre 1958 qui a vu la Guinée de Sékou Touré refuser la Communauté Française du Général De Gaule, ce dernier contraint les colonies françaises d’Afrique à prendre leur indépendance en 1960. Toutefois la France va développer tout un système pour les maintenir sous son contrôle. Ce système appelé la FrançAfrique se présente comme suit :
1- Les dirigeants africains des colonies françaises d’Afrique sont choisis par la France ou avec sa bénédiction. Ils doivent protéger les intérêts français ou se font tuer.
2- La France impose l’utilisation du Franc CFA comme monnaie à ses colonies « indépendants »
3- La France maintient son armée dans certains pays et obligent les autres à signer des accords de défense pour que leurs armées soient formées par les Français.
4- Les entreprises françaises ont la priorité pour exploiter les ressources naturelles des pays africains sous contrôle de la France. Ses ressources naturelles sont achetées en fonction du prix voulu par la France. (Le cas d’AREVA dans l’exploitation de l’Uranium au Niger est assez connu.)
Les anciennes colonies françaises d’Afrique demeurent toujours sous tutelle de la France malgré la volonté de leur population de reconquérir définitivement leur indépendance.
L’émergence de nouvelles puissances économiques, qui n’avaient pas de colonies en Afrique, donne une nouvelle image au Néocolonialisme sur le continent. Ces nouvelles puissances économiques tout comme les anciennes puissances coloniales s’établissent sur le continent africain pour s’accaparer de ses ressources naturelles. Elles n’hésitent pas à y installer des bases militaires pour protéger leurs entreprises et leurs colons. Jules Ferry, un des pionniers de la colonisation française en Afrique au XIXème siècle résume bien cette situation en affirmant: « La politique coloniale est fille de la politique industrielle. »
L’hégémonie idéologique et culturelle
L’hégémonie idéologique et culturelle est une arme redoutable utilisée par les colonisateurs de tout temps. Elle consiste à dominer les esprits voire les âmes des colonisés. Cette forme de domination procède par l’éducation avec des programmes de cours calqués sur les modèles des anciennes puissances coloniales, des bourses d’études universitaires pour former leurs élites, les médias pour contrôler les informations qui leur parviennent (RFI, BBC, CNN, Al Jazira, China News, Russia Today etc.) et les religions pour leur faire espérer le paradis en oubliant leur souffrance terrestre (églises néo charismatiques américaines, mosquées wahabites ou chiites etc.). La finalité de cette hégémonie est de perpétuer dans les esprits la toute puissance de la langue, de la religion et des idéologies économiques ou politiques défendues par les puissances coloniales. Cela fait croire aux colonisés qu’en dehors du cadre créé par le colonisateur il n’y aura pas de salut pour eux ni sur terre ni après leur mort. Le colonisé est ainsi complètement aliéné et sous le contrôle total du colonisateur. Le psychiatre martiniquais Frantz Fanon a décrit cette aliénation dans ses œuvres « Peau noir, masques blancs » et « Les Damnés de la Terre ».
Face à toutes les stratégies dressées pour maintenir le corps, l’esprit et l’âme des Africains sous l’emprise des puissances économiques et coloniales, il est du devoir des nouvelles générations de reprendre la lutte pour leur souveraineté. L’artiste jamaïcain Bob Marley lance un appel en ce sens dans sa chanson Redemption Song : “Emancipate yourselves from mental slavery (Affranchissez-vous de l’esclavage mental). None but ourselves can free our minds (Personne d’autres que nous ne pourra libérer nos esprits).”
Les dossiers du Forum Social du Togo visent à faciliter la formation dans les organisations altermondialistes présentes au Togo sur des thématiques de réflexion et d’actions. Pour avoir plus d’information sur la thématique développée dans ce dossier, contactez la/les personne(s) ressource(s) du Forum Social du Togo sur ce sujet :
ABI Samir, Economiste, Visions Solidaires, email : samirvstg@gmail.com
Très bien
[…] domination, FrançAfrique, hégémonie, néocolonialismePar visionssolidaires dans Citoyenneté le 26 avril 2019. ← ANICI 2018-2019: Micro […]