Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Campagne Handivalides 2013

Campagne Handivalides 2013

Des partenaires SVP…

hdvtogo-1024x682

L’association Visions Solidaires recherche des associations partenaires pour sa campagne Handivalides 2013 au Togo qui portera sur le thème :

« A l’écoute des femmes en situation de handicap au Togo »

Les femmes en situation de handicap sont doublement marginalisées au Togo. D’abord en tant que femmes, et ensuite en tant que personnes en situation de handicap. Cela se reflète par le déni de leur droit à aimer, à être aimées et à jouir d’une sexualité épanouie comme tout être humain. Bien souvent analphabètes car les parents ne voient pas la nécessité de les scolariser, elles se retrouvent exclues socialement au niveau professionnel et peinent à obtenir des crédits dans les institutions financières pour exercer des activités génératrices de revenus.

Victimes d’abus sexuels et de viols (surtout pour celles en situation de handicap visuel et auditif), compte tenu de leur fragilité, beaucoup de femmes en situation de handicap se retrouvent enceintes et par la suite mères de famille sans que le père des enfants ne soit connu. Lorsque des soupçons se portent sur de potentielles personnes ayant pu être à l’origine de la grossesse, les services de police et la justice négligent de prendre en compte ces plaintes et de mener à bien les investigations nécessaires pour faire la lumière sur les abus subis par ces femmes. Il est à souligner que de façon générale, la société togolaise réprouve tout mariage ou toute relation entre une personne en situation de handicap et une personne valide. Du fait de leur infirmité, les femmes en situation de handicap sont considérées comme bonnes à rien, incapables d’entretenir un foyer (le rôle dévolu à la femme dans la société togolaise) et ainsi condamnées à être une charge perpétuelle pour leur mari. Cette conception sociale renforce encore la grande marginalisation des femmes en situation de handicap.

Pourtant le Togo est l’un des pays ayant ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées et l’ensemble des instruments des Nations Unies contre la discrimination sur les femmes. En outre la dernière assemblée paritaire entre les pays ACP et l’Union Européenne tenue à Lomé en 2011 est revenue sur la nécessité de prendre en compte les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap en Afrique et de façon particulière les femmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2011, 630 000 personnes étaient en situation de handicap au Togo, soit 10% de la population togolaise. Plus de la moitié de ces personnes en situation de handicap sont des femmes. La campagne Handivalides 2013 vient répondre au besoin d’éradiquer les barrières et les violences subies par les femmes en situation de handicap au Togo.

Par des animations d’outils pédagogiques et des activités citoyennes, cette campagne vise à mettre ensemble des femmes en situation de handicap et des personnes valides pour briser la glace et sensibiliser un peu plus sur le droit des femmes en situation de handicap à aimer et à avoir une vie sexuelle épanouie. En outre la campagne permettra de sensibiliser sur les violences dont elles sont victimes et de créer un centre d’écoute pour accompagner et assister les victimes de violences. Ce centre permettra également de faciliter la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus aux femmes en situation de handicap victimes d’abus ou de viol et mères de famille pour leur éviter de tomber dans la mendicité. Afin de réaliser cette campagne, l’association Visions Solidaires lance un appel à toutes les associations et personnes désireuses de l’accompagner dans la réalisation de cette activité. Pour de plus amples information écrivez à : visionssolidaires@gmail.com

« Ensemble levons les barrières sur le handicap »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :