CAMPAGNE HANDIVALIDES 2013
Chronique de Campagne N°1 : Mars 2013
(Chronique animée par Valérie ATTISSO, chargée des campagnes Handicap à Visions Solidaires)
8 mars 2013 : Les Femmes handicapées au Togo expriment leur solidarité
La journée Internationale de la femme célébrée chaque 8 mars trouve ses origines dans les mouvements révolutionnaires du début du 20ième siècle. Les « indignés » de l’époque étaient des femmes ordinaires, des ouvrières, des mères de famille et des femmes de soldats français voyant leurs droits mais également leurs valeurs ignorées. Au Togo, force est de constater que malgré des années de lutte des femmes et les quelques avantages arrachés sur la parité, il reste encore beaucoup à faire en particulier pour les droits des femmes en situation de handicap. Raison pour laquelle l’ONG Visions Solidaires s’investi cette année à faire entendre les cris et les appels à la solidarité des citoyennes togolaises en situation de handicap dans le cadre de la troisième édition de la campagne « Handivalides » au Togo. Pour ce premier article parole aux femmes de l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO).
ALIPUI Enyonam, (Sociologue et Handicapée motrice, Employée à l’APROFEHTO) : « La solidarité est un lien fraternel. C’est une valeur sociale très importante qui doit nous unir les uns aux autres. La solidarité est une assistance mutuelle en cas de besoins ou problèmes. C’est aussi une force qui peut faire déplacer des montagnes et réaliser des choses qui semble impossible. Nous les femmes togolaises sommes très solidaires. Je peux citer comme exemple de cette solidarité, notre réaction face à l’incendie qui a ravagé les grands marchés de Lomé et de Kara. Devant cette situation qui touchait plus nos sœurs revendeuses « NANA BENZ », nous nous sommes mobilisés pour une marche de solidarité en faveur des victimes. Si je dois lancer un appel, j’inviterai toutes les femmes à la collaboration pour mener des actions solidaires concrètes.»
Mme GBAFFA Silvie (Volontaire à l’APROFEHTO):« La solidarité est une entraide. Prendre le problème du prochain comme le sien et chercher à le résoudre. Dire que les femmes en général sont solidaires, je dirai non car la personne humaine de par sa nature est compliquée. Elle peut se réjouir certaines fois du malheur des autres, et peut aussi ressentir de la compassion pour certaines personnes en cas d’accident. Mais la solidarité, je l’ai vu chez les femmes handicapées qui à la naissance de mon bébé, m’ont soutenu financièrement et matériellement. Elles se soutiennent aussi mutuellement en cas de besoin d’une des leurs. Mon appel est » Femme debout pour une solidarité sincère.»
Mme WILSON-BAHUN Layoko Fodia (Coordinatrice de l’APROFEHTO, en situation de handicap): « La solidarité est un soutien mutuel en cas de problème. En Afrique, les femmes sont très solidaires comme on a pu le constater après le sinistre qui s’est produit aux grands marchés de Kara et de Lomé. De surcroit, les femmes handicapées sont encore plus solidaires. Cette solidarité se fait sentir lorsque l’une d’entre elles se trouve confronter à des difficultés, les autres lui apportent leurs soutiens moraux, financiers ou matériels. Mais la nature étant ce qu’elle est, il peut arriver des dislocations. Comme appel, j’invite les femmes handicapées victimes de viol à porter plainte auprès des institutions juridiques. « Femme, sort de ton silence et exprime toi à haute voix pour qu’on tienne compte de tes besoins. Plus de soumission, plus d’esclavage aux hommes, il faut un éveil des consciences« . »
Au vue de tout ce qui précède, les femmes en situation de handicap vivent au quotidien la solidarité entre elles et la démontrent à travers le soutien à leurs consœurs en difficulté et leur lutte quotidienne pour la défense de leurs droits.