Visions Solidaires

Accueil » Migration » Lettre de Bousso Dramé au Consulat de France

Lettre de Bousso Dramé au Consulat de France

Bousso Dramé lauréate du Concours National d’Orthographe refuse le visa de la France à cause du comportement vexant du consulat de France !

bousso-drame

A Son Excellence, Monsieur le Consul Général,


A Monsieur le Directeur de l’Institut Français du Sénégal,


Mon nom est Bousso Dramé et je suis une citoyenne sénégalaise qui, en ce jour, a décidé de prendre sa plume pour porter haut et fort un message me tenant particulièrement à cœur. 


Par intérêt pour la langue de Molière, j’ai décidé de participer en Avril dernier, au Concours National d’Orthographe 2013, organisé par l’Institut Français, dans le cadre des Prix de la Francophonie. Le concours a réuni quelques centaines de candidats, âgés de 18 à 35 ans dans les Instituts Français de Dakar et de Saint-Louis ainsi que les Alliances Françaises de Kaolack et de Ziguinchor. A la suite de joutes portant sur un extrait de L’Art Français de la Guerre d’Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011, j’ai eu l’honneur d’être primée Lauréate dudit Concours. A ce titre, un billet d’avion Dakar-Paris-Dakar et une formation CultureLab en réalisation de film documentaire au Centre Albert Schweitzer m’ont été octroyés. 

Durant ma petite vie, je n’ai eu de cesse, tout en étant ouverte sur le monde dont je suis une citoyenne, de défendre ma fierté d’être noire et africaine. Il va sans dire que je crois résolument à l’avenir radieux de ma chère Afrique. Je suis également d’avis qu’il est impératif que les préjugés qui ont prévalu au sujet des Africains et de l’Afrique, du fait du passé colonial et de la situation contemporaine difficile de ce continent, soient révolus. Il est temps que les Africains se respectent eux-mêmes et exigent d’être respectés par les autres. Cette vision d’une Afrique généreuse et ouverte, certes, mais fière et ferme dans l’exigence du respect qu’on lui doit et qu’on ne lui a que trop longtemps refusé est une conviction forte qui me porte et me transporte, littéralement.


Cependant, durant mes nombreuses interactions avec, d’une part,  certains membres du personnel de l’Institut Français, et, d’autre part, des agents du Consulat de France, j’ai eu à faire face à des attitudes et propos condescendants, insidieux, sournois et vexatoires. Pas une fois, ni deux fois, mais bien plusieurs fois! Ces attitudes, j’ai vraiment essayé de les ignorer mais l’accueil exécrable dont le Consulat de France a fait montre à mon égard (et à celui de la majorité de Sénégalais demandeurs de visas) a été la goutte d’eau de trop, dans un vase, hélas, déjà plein à ras bord. 


En personne authentique qui ne sait pas tricher, une décision difficile mais nécessaire s’est naturellement imposée à moi. Un voyage tous frais payés, fut-il le plus beau et le plus enchanteur au monde, ne mérite pas que mes compatriotes et moi souffrions de tels agissements de la part du Consulat de France. Une formation aussi passionnante soit-elle, et Dieu sait que celle-ci m’intéresse vraiment, ne vaut pas la peine de subir ces attitudes qu’on retrouve malheureusement à grande échelle sous les cieux africains. Par souci de cohérence avec mon système de valeurs, j’ai, donc, pris la décision de renoncer, malgré l’obtention du visa. 


Renoncer pour le symbole. 


Renoncer au nom de tous ces milliers de Sénégalais qui méritent le respect, un respect qu’on leur refuse au sein de ces représentations de la France, en terre sénégalaise, qui plus est.
Cette décision n’est pas une sanction contre des individualités, mais contre un système généralisé qui, malgré les dénégations de mes concitoyens, semble ne pas avoir l’intention de se remettre en cause. 


Par ailleurs, je trouve particulièrement ironique que l’intitulé partiel de la formation à laquelle je ne prendrai pas part soit : « La France est-elle toujours la Patrie de Droits de l’homme. Jusqu’à quel point les Français sont-ils des citoyens d’Europe, du monde? » Cela aurait, sans aucun doute, fait un intéressant sujet de documentaire vu d’une perspective africaine et j’espère, avoir l’occasion, par d’autres voies et moyens, de participer à une future formation CultureLab. 


Je tiens à remercier, l’Institut Français tout de même, pour l’initiative de ce concours, qui, à mon avis mériterait de continuer à exister, voire se tenir à fréquence plus régulière et ce, pour stimuler l’émulation intellectuelle entre jeunes Sénégalais et pour le plaisir des amoureux de la langue française, dont je fais partie. 


Madame la Préposée au Guichet du Consulat de France – je ne connais pas votre nom, mais je vous dis au sujet de ce visa dont je ne me servirai pas : Non, merci. 


Fièrement, sincèrement et Africainement vôtre.


Bousso Dramé  

Consultante Internationale 

Récipiendaire de la Bourse d’Excellence du Gouvernement Sénégalais 

Récipiendaire de la Bourse d’Excellence Eiffel du Gouvernement Français pour les étudiants étrangers

Diplômée de Sciences Po Paris, Master en Affaires Internationales 

Diplômée de la London School of Economics, MSc in International Political Economy 

Nominée “Global Shaper” par le Forum Economique Mondial 

Publicités

11 commentaires

  1. Un algérien fier dit :

    Bravo!

  2. FB dit :

    la petitesse des fonctionnaires français, imbus de leur titre honorifique, incapables d’intelligence, d’empathie., un relent de colonialisme sans doute..quelle honte ! J’ai été témoin du même accueil par des fonctionnaires français, avec des autochtones, alors que j’étais moi reçue avec toute la « déférence voulue pour une française ».

  3. PAOLI Antoinette dit :

    A. PAOLI
    J’ ai honte pour l’ image du pays des Droits de l’ Homme!Mais comment sont recrutés ces gens-là? S’ ils n’ aiment pas les peuples chez qui ils trouvent du travail qu’ ils laissent la place à de vrais êtres humains!

  4. Pouget dit :

    Les diplômes tendent souvent à gonfler jusqu’à la démesure l’Ego du diplômé. Il sera plus facile à un pauvre de passer par la porte du trou de l’aiguille qu’à un riche d’esprit d’ entrer au paradis ! C’est peut être pour cette raison que nombre de sénégalais pauvres et sans papiers ont trouvé le paradis en France en régularisant leur situation !

    • ALINE ETIEN dit :

      SAVEZ-VOUS QUE LA FRANCE N’A DE RICHESSES QUE CELLES QU’ELLE PILLE DEPUIS DES SIECLES EN AFRIQUE? IMAGINEZ UN PEU LA FRANCE SANS LE PETROLE, LE MANGANESE, LE GAZ, LE CACAO, LE CAFE, LES EBOUEURS, LES TIRAILLEURS SENEGALAIS, LES CONTRATS DE COMPLAISANCE? LES MALLETTES POLITIQUES, LES RENVOIS D’ASCENSEURS DES DICTATEURS DE SA FRANCE-AFRIQUE,…! CETTE FRANCE VRAIE SERAIT ALLEMANDE, TOUJOURS APRES LA CHINE MAIS DERRIERE LE SENEGAL. VOUS COMPRENEZ ALORS QUE LES PAUVRE SENEGALAIS N’ONT QU’UNE ENVIE : ALLER RECUPERER LEURS DUS DANS LE CONFORT D’UNE VIE VOLEE PAR LA FRANCE.

  5. sokhna dit :

    bravo, ce geste est hautement symbolique de la dignité, de la classe et de la fièreté qui caractérisent les hommes et les femmes de valeurs de notre pays. bel exemple à suivre. On nous tue mais on ne nous déshonore pas comme savent le dire nos soldats

  6. ssm2017 dit :

    bonjour
    je suis issu d’une vieille famille francaise.
    je suis vraiment désolé du comportement decevant que vous avez subi.
    je ne l’excuse pas car je le trouve navrant.

    j’aurais préféré que vous puissiez honorer l’invitation qui vous a été faite par votre présence et témoignage.

    hélas, la France traverse une période de crise humaine et n’est plus (ou n’a jamais été) une terre d’asile respectueuse des droits de l’homme.

    depuis quelques années, certains groupes politiques ont fait reporter le resultat de leur incompétence sur les populations etrangeres et ce phénomène grandit par les montées de l’homophobie et xénophobie.

    le probleme ne vient pas de la peau noire mais d’un amalgame qui est fait avec « africains = etrangers en situation irrégulière ».
    faites l’experience un jour de dire à une personne que vous etes antillaise, vous serez bien accueillie, mais si vous dites africaine, ca changera la donne.

    les africains sont helas mal perçus sauf pour le côté pitoresque des ceremonies voudous lors de ceremonies.
    par contres les grandes entreprises aiment avoir de la main d’oeuvre à bas coût en les gardant sans papiers pour pouvoir les expulser plus facilement et les tenir à bas prix.
    donc il est plus facile pour ces grandes entreprises d’employer des personnes entrées illégalement sur le territoires que des personnes légales.

    le gouvernement précédent a mis en place un systeme d’ immigration « choisie » dans laquelle il faudrait presque mieux connaitre le français que les français eux même afin d’avoir un sésame.
    par contre, pour les nantis, le tapis rouge est sorti.
    il a été demandé aux consulats de tenter de décourager au maximum les personnes voulant avoir un visa (d’où la mauvaise réaction des employés que vous avez croisés)

    Coluche nous disait : « les hommes naissent libres et egaux en droits mais certains plus que d’autres ».
    les vieilles familles aristocrates françaises ont encore les plus hautes fonctions dans l’état (hauts fonctionnaires et juges) et une nouvelle aristocratie est née par les familles politiques et les grandes fortunes dont certaines se sont faites pendant la colonisation africaine par le pillage de vos ressources naturelles et exploitation de la main d’oeuvre.
    et ceci continue.
    à part certains pays (je ne connais pas les details ni la position du Senegal), la plupart des pays africains sont encore sous le contrôle de multinationales européennes, americaines et maintenant chinoises.
    si un pays africain refuse de se laisser dépouiller, les gouvernements protégeant leurs multinationales arment des groupes opposants pour renverser le gouvernement non docile.
    si je ne me trompe pas, la chine est de moins en moins « rentable » et je suppose que les industries vont se tourner vers l’afrique où la main d’oeuvre est moins chere.

    je pense que vous avez un magnifique continent qui est la mère de beaucoup d’especes vivantes dont l’humain.
    vous avez un des continents avec les ressources naturelles les plus riches de la planete, vous avez eu ce cadeau, on vous l’a volé et on continue de le faire.
    j’estime que c’est la moindre des choses de vous accueillir avec respect mais helas ce n’est pas le point de vue de la majorité de la population.

    j’espere sincèrement qu’il y aura un jour un réveil de l’Afrique permettant à tous ses habitants de pouvoir enfin profiter en paix de leur pays et ses richesses.

  7. ssm2017 dit :

    bonjour
    je suis issu d’une vieille famille francaise.
    je suis vraiment désolé du comportement decevant que vous avez subi.
    je ne l’excuse pas car je le trouve navrant.

    j’aurais préféré que vous puissiez honorer l’invitation qui vous a été faite par votre présence et témoignage.

    hélas, la France traverse une période de crise humaine et n’est plus (ou n’a jamais été) une terre d’asile respectueuse des droits de l’homme.

    depuis quelques années, certains groupes politiques ont fait reporter le resultat de leur incompétence sur les populations etrangeres et ce phénomène grandit par les montées de l’homophobie et xénophobie.

    le probleme ne vient pas de la peau noire mais d’un amalgame qui est fait avec « africains = etrangers en situation irrégulière ».
    faites l’experience un jour de dire à une personne que vous etes antillaise, vous serez bien accueillie, mais si vous dites africaine, ca changera la donne.

    les africains sont helas mal perçus sauf pour le côté pitoresque des ceremonies voudous lors de ceremonies.
    par contres les grandes entreprises aiment avoir de la main d’oeuvre à bas coût en les gardant sans papiers pour pouvoir les expulser plus facilement et les tenir à bas prix.
    donc il est plus facile pour ces grandes entreprises d’employer des personnes entrées illégalement sur le territoires que des personnes légales.

    le gouvernement précédent a mis en place un systeme d’ immigration « choisie » dans laquelle il faudrait presque mieux connaitre le français que les français eux même afin d’avoir un sésame.
    par contre, pour les nantis, le tapis rouge est sorti.
    il a été demandé aux consulats de tenter de décourager au maximum les personnes voulant avoir un visa (d’où la mauvaise réaction des employés que vous avez croisés)

    Coluche nous disait : « les hommes naissent libres et egaux en droits mais certains plus que d’autres ».
    les vieilles familles aristocrates françaises ont encore les plus hautes fonctions dans l’état (hauts fonctionnaires et juges) et une nouvelle aristocratie est née par les familles politiques et les grandes fortunes dont certaines se sont faites pendant la colonisation africaine par le pillage de vos ressources naturelles et exploitation de la main d’oeuvre.
    et ceci continue.
    à part certains pays (je ne connais pas les details ni la position du Senegal), la plupart des pays africains sont encore sous le contrôle de multinationales européennes, americaines et maintenant chinoises.
    si un pays africain refuse de se laisser dépouiller, les gouvernements protégeant leurs multinationales arment des groupes opposants pour renverser le gouvernement non docile.
    si je ne me trompe pas, la chine est de moins en moins « rentable » et je suppose que les industries vont se tourner vers l’afrique où la main d’oeuvre est moins chere.

    je pense que vous avez un magnifique continent qui est la mère de beaucoup d’especes vivantes dont l’humain.
    vous avez un des continents avec les ressources naturelles les plus riches de la planete, vous avez eu ce cadeau, on vous l’a volé et on continue de le faire.
    j’estime que c’est la moindre des choses de vous accueillir avec respect mais helas ce n’est pas le point de vue de la majorité de la population.

    j’espere sincèrement qu’il y aura un jour un réveil de l’Afrique permettant à tous ses habitants de pouvoir enfin profiter en paix de leur pays et ses richesses tout en étant reçus avec repect.

  8. ALINE ETIEN dit :

    N’EST-IL PAS TEMPS DE DIRE LA VERITE : « NON, LA FRANCE ‘A JAMAIS ETET UN PAYS DES DROITS DE L’HOMME POUR LES AFRICAINS ».SOUVENEZ-VOUS LE CODE NOIR, LE CAMP DE THIAROYE, LE MEPRIS DE DE GAULLE, LES VISAS A SENS UNIQUES, LE MEPRIS DES ANCIENS COMBATTANTS, DE LA CONSTITUTION IVOIRIENNE, L’ASSASSINAT DE KHADAFI, LES MANIPULATIONS MEDIATIQUES POUR UN PILLAGE EN DOUCEURS, LES MALLETTES DE LA REPUBLIQUE DES CORRUPTEURS,…A LA CONSCIENCE TRANQUILLE. » NON, RIEN DE RIEN, LA FRANCE DES DROITS DES NOIRS A LA FOUTAISE INSTITUTIONNALISEE. SOUTENEZ MME ZUMA, REVEILLEZ VOTRE DIGNITE. BRAVO PETITE.

  9. Risto Meti dit :

    Bonjour!!
    A tous lecteurs!!
    La décision de Bousso DRAME est à saluer, de nos jours les français car se sont eux que j’ai eu à présenter une demande de Visa.
    Je crois que par respect pour tout citoyen après refus d’un visa, est de lui expliquer les vraies raisons au lieu d’une feuille avec des réponses de refus pré établies et de dire aux gens une fois que leur quota est atteint que désormais les demandes ne sont plus acceptées du coup arrêter de voler les 61 euros de ces milliers de gens dont ils surs qu’ils ne franchiront pas l’aéroport LSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :