Accueil » Migration » Opération « Touche pas à mon vote! »

Opération « Touche pas à mon vote! »

La diaspora togolaise se mobilise pour la Vérité des urnes

diaspora_togoL’histoire de notre cher pays, le Togo, a toujours été marquée par des tensions lors des périodes électorales. Ce avec quoi, il faudrait en finir définitivement ! Les violences issues du processus électoral et de la contestation des résultats sortis des urnes sont à l’origine de l’augmentation sensible de la Diaspora togolaise ces dernières années. Ce constat ne pourrait laisser indifférente la Diaspora en ce qui concerne les prochaines élections au Togo. Fort de son rôle de premier bailleur de fonds de l’économie togolaise et consciente de sa responsabilité pour l’avènement de la démocratie et le respect des résultats des urnes au Togo, la coordination globale de la Diaspora togolaise rassemblée au sein du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), basée à Lille en France et son partenaire au Togo, l’association Visions Solidaires, lancent une Mission d’Observation des élections législatives du 25 juillet 2013 dans le cadre de l’opération : « TOUCHE PAS A MON VOTE ! ».

Cette Mission d’Observation de la Diaspora (MOE-DIASPORA) couvrira les 30 circonscriptions électorales et mobilisera aussi bien la Diaspora de retour pour les vacances que des observateurs locaux. Lesdits observateurs feront le monitoring le jour du scrutin dans les bureaux de vote et s’assureront de la concordance des résultats collectés au niveau des bureaux de vote et des résultats proclamés par les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Un rapport final sera publié à l’issu du scrutin et diffusé au sein de la   Diaspora togolaise, des institutions nationales, et internationales, qui apprécieront les évolutions ou non du processus démocratique au Togo.

Cette action, qui est une première du genre, marque le désir de la Diaspora de refuser de se faire cantonner dans un rôle de bailleur de fonds économique du Togo. Contribuant chaque année à près de 10%  de la richesse nationale (Produit Interieur Brut (PIB)) au Togo, la Diaspora se sent en devoir de veiller également à ce que les libertés fondamentales et la démocratie soient respectées sur la Terre de ses aïeux. Pour ce faire, elle compte dans le cadre de la prochaine législature, réclamer son droit à être reconnu par l’adoption d’un nouveau code de la nationalité reconnaissant officiellement la double nationalité et la fin des demandes de Visa pour les Togolais de l’extérieur à leur retour au Togo.

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise et l’association Visions Solidaires invitent toute la diaspora et la population togolaise à se joindre à la Mission d’Observation pour que les résultats sortis des urnes soient en conformité avec les aspirations et la volonté du peuple togolais.

Fait à Lomé le 20 juillet 2013