Visions Solidaires

Accueil » Migration » La grande semaine de la diaspora au Togo

La grande semaine de la diaspora au Togo

http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=19&idnews=758999

Développement: Ouverture ce mercredi à Lomé, de la « grande semaine » de la diaspora togolaise

globe only logo

La « grande semaine » de la diaspora togolaise a été officiellement ouverte ce mercredi, initiative de la « Togolese Foundation », en collaboration avec l’Ong « Visions Solidaires » et l’unité de gestion de la diaspora mise à la Primature. C’est la grande salle de conférences de la SAZOF qui a abrité cette cérémonie en présence des représentants des membres du gouvernement, des représentations des organisations internationales et des organisations de la société civile, a constaté l’Agence Savoir News.

La « grande semaine » de la diaspora togolaise se veut être une plate-forme d’échange d’expériences et de rencontre d’opportunités intra et extra sectorielles couvrant des domaines aussi divers que variés allant du secteur primaire au secteur tertiaire entre la diaspora et la population de la base. Les organisateurs entendent réunir des Togolais d’ici et d’ailleurs, autour de diverses activités socio politico économiques dont des ateliers de formation, des conférences, des plages musico-culturelles, des échanges sur les opportunités d’investissement etc. Le thème choisi pour cette première édition est: « Tous ensemble, œuvrons pour le développement de notre nation et de l’Afrique ».

« Aujourd’hui est un jour exceptionnel. Un jour qui nous permet de nous rassembler une fois encore et de pouvoir fédérer nos actions autour des mêmes idéaux de développement de notre pays. Il s’agit pour les Togolais de l’extérieur de contribuer d’une manière effective et plus efficace au développement. Non pas, parce que la diaspora ne contribue pas déjà, mais parce qu’elle ne contribue pas de la manière la plus efficace », a déclaré Dr Acohin Aubin Thon, président de la « Togolese Foundation ».

Selon lui, c’est la première fois que les Togolais d’ici et d’ailleurs vont suivre ensemble des ateliers qui démontreront combien la diaspora contribue au développement du pays. Cette +Grande semaine de la diaspora + est une opportunité qui devra permettre à tous et à chacun de pouvoir s’intégrer les nouvelles facettes de la vie au Togo », a-t-il souligné.

Selon les chiffres, environ 2 millions de Togolais vivent hors du territoire national et 2/3 de ces togolais vivent en Afrique. Environ 855 milliards de francs CFA (1 milliard 710 millions de Dollars US) ont été transférés au Togo sur la période 2000- 2009 par la diaspora togolaise, relèvent des statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Une étude récente menée par l’association Visions Solidaires a notamment montré que le Togo se place en deuxième position au niveau africain en ce qui concerne la part des transferts de fonds des migrants dans le Produit Intérieur Brut (PIB).

Rappelons que « La Togolese Foundation » (Fondation Togolaise) est une Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnu par l’Etat américain. Présidée par Dr Acohin Aubin Thon. Très active sur le terrain, cette Ong a pour vision notamment de promouvoir l’auto développement à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur pour le Togo. FIN

Nicolas KOFFIGAN Source : | SAVOIR NEWS

VIDÉO DE LA GRANDE SEMAINE DE LA DIASPORA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :