Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Un député malvoyant au Togo

Un député malvoyant au Togo

CAMPAGNE ELECTION INCLUSIVE

Jérémie Yao Vidja, premier handicapé visuel, élu député au Togo

Par Samir ABI

Conférence de presse de Visions Solidaires avec Jérémie Yao Vidja

Le rêve est enfin devenu réalité. Jérémie Yao Vidja rentre dans l’histoire du Togo comme première personne en situation de handicap visuel à accéder à l’assemblée nationale togolaise. Plus qu’une  victoire, ce résultat est la consécration d’une année de lutte et de sacrifice d’un homme et d’une équipe convaincus que la prise en compte des problèmes du handicap au Togo passait par la représentation de personnes en situation de handicap à l’assemblée nationale.

 Visions Solidaires tient à remercier toute la population de la préfecture de l’Amou qui, en choisissant Jérémie Yao Vidja comme député, à prouver aux yeux de tous les Togolais leur profond attachement au respect de la personne humaine, au-delà des préjugés qui entourent encore le handicap au Togo.

Les salutations de l’équipe de Visions Solidaires vont, en outre, à tous ceux et celles qui ont soutenu la campagne « élection inclusive » depuis ses débuts, l’année passée. A ceux et celles qui ont apporté leur critique à cette campagne et à notre soutien à Jérémie, ces dernières semaines, nous sommes aussi reconnaissants. Cela nous a également permis de mesurer l’étendue du travail à abattre pour le respect du libre choix des personnes en situation de handicap.

A l’équipe de Visions Solidaires qui s’est sacrifiée physiquement et financièrement pour arriver à ce résultat, merci. Merci de n’avoir pas faibli malgré toutes les difficultés financières et d’avoir tenu bon au plus fort des critiques, tous convaincus par la cause.

L’honneur revient, en ce jour, à Jérémie Yao Vidja qui, pendant une année, a subi le plus, et a dû supporter nombre de propos déplaisants, au sein de son parti, tenus aussi bien par des personnes en situation de handicap que par des personnes valides. Cette victoire honore son courage et son désir d’apporter un changement à cette société qui n’en a que trop besoin.

Certes, les défis seront immenses, et Jérémie devra veiller à ne pas être le député que des personnes en situation de handicap, mais le député de tous les Togolais, en œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie de tous. Nul doute que les leçons apprises tout au long de cette campagne, dans les cantons et villages, l’inspireront dans cette tâche.

Loin d’être terminée, la campagne « élection inclusive » prend un nouvel élan avec cette victoire. La lutte continue pour que les personnes en situation de handicap soient, plus que jamais, acceptées au sein des partis politiques, et se portent candidats aux prochaines élections locales au Togo.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :