Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » A L’ECOUTE DES FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP

A L’ECOUTE DES FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP

CAMPAGNE HANDIVALIDES 2013

 « A L’ECOUTE DES FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP »

Chronique de Campagne N°5: Juillet 2013

(Chronique animée par Valérie ATTISSO, chargée des campagnes Handicap à Visions Solidaires)

 A l’issue du « Projet de plaidoyer pour l’inclusion socioéconomique des femmes handicapées et des mères d’enfants handicapées », des groupements solidaires de femmes handicapées et de mères d’enfants handicapées ont béficié à partir d’ avril 2013 d’un appui en microcrédit à taux préférentiel.

Ce projet a été initié par l’Association pour la Promotion des Femmes Handicapées du Togo (APROFEHTO), qui a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des femmes handicapées. Elle a, grâce à son partenaire l’ONG Allemande CBM et en collaboration avec la de la Fédération des Coopératives d’Epargne et de Crédits du Togo (FUCEC-Togo), octroyé des crédits à différents groupements de femmes handicapées et de mères d’enfants handicapées de Lomé-commune dans le but de renforcer leurs capacités en matière des activités génératrices de revenu pour ainsi relever leur situation économique et donc leur niveau de vie.

Parmi les derniers groupements à avoir bénéficier de cet appui figurent les groupements Lonlonyo et Grâce, basées à Adidogomé. Leurs témoignages nous ont permis de cerner la portée de ce projet : « Cet appui financier nous a permis de nous sentir non seulement femmes parmi les femmes mais aussi autonomes. En outre, ce projet a apporté une grande joie au sein de nos familles. Celles qui étaient marginalisées sont devenues considérées et ne sont plus la risée des autres ». Les principales activités génératrices développées par ces groupements sont notamment : la friperie, le commerce de produits alimentaires, la vente de charbon de bois, le commerce de chaussures, le commerce de riz, …

Le montant du crédit se situe, pour un début, entre 50.000 et 200.000 FCFA, et le paiement se fait hebdomadairement et ce pendant 4 mois.

L’ensemble des groupements ont tenu par le biais de cette chronique à remercier vivement l’APROFEHTO, l’ONG CBM, la FUCEC-Togo, ainsi que l’ensemble des partenaires qui de près ou de loin, ne cessent d’œuvrer pour l’épanouissement des personnes handicapées en général et des femmes handicapées en particulier. Elles invitent donc toutes les femmes handicapées à adhérer massivement à APROFEHTO pour bénéficier aussi de ce projet d’envergure pour une inclusion complète et totale. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :