Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » L’éducation permanente dans les syndicats au Togo

L’éducation permanente dans les syndicats au Togo

ACADÉMIE DE L’EDUCATION POPULAIRE

« MILAWOE 2013 »

Le mouvement syndical et l’éducation permanente au Togo

(Intervention de la Fédération Togolaise des syndicats du Bois et de la Construction à l’académie de l’éducation populaire « Milawoe 2013 »)

Fete-des-travailleurs-et-fete-du-travail_large

 1. Notion, définition, but et fonctions d’un syndicat

 La notion de syndicat remonte au 19ème siècle vers les année 1880. Le syndicat est une conséquence de la révolution industrielle et de la lutte ouvrière. Étymologiquement le syndicat tire son origine du latin « Syn =avec; ensemble » « dicere ou dicare= dire, agir »aussi syndicat veut dire: ensemble disons ou ensemble agissons.

 Autrefois le travailleur était à la merci de son patron et travaillait sans aucune protection l’exposant ainsi à l’arbitraire. Alors les travailleurs comprennent que seuls et isolés, ils étaient incapables de se défendre et sentir l’obligation de s’unir pour lutter conformément aux dispositions légales et règlementaires. Le syndicat est donc l’association, le regroupement, l’organisation, l’union des travailleurs professionnelles pour lutter et obtenir les meilleurs conditions de vie et de travail. C’est une association démocratique et permanente créée par la volonté de ses membres en vue de leur épanouissement. Le syndicat est garanti partout dans le monde par la convention 87 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la convention 98 de l’OIT sur le droit d’organisation et de négociation collective.

 But du syndicat: Le syndicat constitue un élément essentiel qui a pour but la défense des intérêts matériels, moraux, sociaux tant individuel que collectif de ses membres.

 Fonctions/Rôles:

 Le syndicat a 5 fonctions: 

  • la fonction éducative (par la formation de ses membres)

  • la fonction représentative (par les délégués du personnel, les délégués syndicaux, la visibilité…)

  • la fonction revendicative (par la revendication des droits des travailleurs)

  • la fonction normative (par la participation à l’établissement des normes et des textes favorables aux meilleures conditions de travail.)

  • la fonction sociale (la création des œuvres socio-économiques) 

 2. L’éducation permanente des membres des syndicats au Togo

Cette éducation connue sous l’appellation d’éducation ouvrière passe par la formation qui embrasse le domaine de la connaissance générale d’une part et le domaine professionnelle d’autre part. Elle englobe toutes les activités de formation (formelle ou non) entreprises par le syndicat afin de mieux armer ses militants dans la lutte quotidienne pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail.

 Comme le syndicat représente l’ensemble de ses militants, il doit assurer à ceux-ci une formation continue, un suivi-évaluation des actions et activités, la recherche permanente de la performance, les études et réflexions sur les nouvelles orientations et stratégies à insuffler aux actions syndicales. Ces actions d’éducation et de formation révèlent plusieurs formes: congrès, assemblée générale, conseils syndicaux, séminaires, ateliers, colloques, meeting, bulletins d’information, émissions audio-visuelles, visites sur les lieux de travail…

De part leurs fonctions les syndicats mènent également des campagnes pour la ratification et l’application des instruments internationaux et des actions de vulgarisation des normes et lois relatives aux droits auprès des employeurs et des travailleurs. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :