Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » Les acteurs étatiques et l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Togo

Les acteurs étatiques et l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Togo

ACADÉMIE DE L’EDUCATION POPULAIRE

« MILAWOE 2013« 

Les actions du Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes(MDBJEJ) en matière de promotion de la citoyenneté des jeunes au Togo

(Intervention de Mr ANATHO K. Messan Olivier de la Direction Nationale de la Jeunesse)

drapeau-togo

Depuis 2010 le MDBJEJ soucieux du développement et de l’épanouissement de la jeunesse togolaise a entrepris un vaste programme pour promouvoir la citoyenneté de cette frange. A travers cette communication nous allons présenter les actions menées par ce département depuis sa création.

1-)Le renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en culture démocratique et la promotion de la citoyenneté.

En décembre 2010 à l’INFA de Tové un atelier de renforcement de capacité a réuni une trentaine d’agent et de cadre de jeunesse sous le thème : « Participation de la jeunesse à une citoyenneté responsable ». L’objectif de cet atelier était d’outiller les participants en matière de citoyenneté, la promotion de l’État de droit, la culture de la paix, de la non violence et de la cohésion sociale.

 Les sous-thèmes de l’atelier

 Communication N° 1 : « Comprendre la démocratie »

Communication N° 2 : « Les institutions de la République et leurs connaissances par les citoyens »

Communication N°3 : « Droits et devoirs du citoyen »

Communication N°4 : « Les fondements de l’État de droit »

Communication N°5 : « Sens et portée d’une élection dans un État de droit »

Communication N°6 : « La politique : quelle signification pour le citoyen ? »

Communication N°7 : « Décentralisation et gouvernement locale »

Communication N°8 : « L’éducation aux Droits de l’homme et la participation citoyenne »

Communication N°9 : « Jeunesse, culture démocratique et promotion de la paix »

Communication N°10 : « Jeunesse, paix et cohésion sociale »

2-)Les fora régionaux et le forum national de la jeunesse

Ils se sont déroulés en prélude au forum national de la jeunesse qui s’est déroulé à Kara du 18 au 20 avril 2011.Ces fora ont regroupé plus de 500 jeunes autour de 3 thèmes principaux dont : «  Jeunesse, citoyenneté et consolidation de la paix ».

3-) La création de la division chargée de la promotion de la citoyenneté

C’est une division qui est créée pour l’organisation, le suivi et la canalisation des activités en matière de citoyenneté.

 4-)Les vacances utiles et citoyennes

C’est un programme qui a commencé en 2010.A ce jour plusieurs milliers de jeunes ont bénéficié des fruits de cette action. L’objectif de ce programme est de promouvoir la culture de l’excellence et de contribuer à l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes à travers les collectivités éducatives notamment la colonie des vacances, les chantiers (meilleurs élèves au BEPC et au BAC), les stages d’excellence (meilleurs étudiants) et les activités d’utilité publique (associations).

  • La colonie de vacances

La colonie de vacances regroupe les jeunes filles et garçons meilleurs à l’examen du BEPC issus de toutes les préfectures du Togo.

Cette activité vise non seulement à offrir aux jeunes des moments d’apprentissage, de partage et de solidarité mais aussi à favoriser l’intégration entre des jeunes de diverses origines et à promouvoir les valeurs citoyennes.

Elle est marquée par diverses activités pédagogiques, culturelles, manuelles, ludiques, des visites de sites touristiques et historiques, des causeries éducatives, etc. L’encadrement des jeunes estivants est assuré par une équipe de techniciens formés dans le domaine et assez expérimentés.

  • La mobilisation des associations de jeunes pour les activités d’utilité publique

L’objectif de cette activité est de mobiliser les jeunes à travers leurs organisations associatives pour la réalisation d’actions diverses d’utilité publique. Ses actions vont des travaux de salubrité publique dans les quartiers, aux activités sportives, culturelles et éducatives.

Le programme donne l’opportunité aux associations de jeunes de contribuer à leur manière à la vie communautaire de leurs quartiers et à la culture de la citoyenneté et de l’engagement civique.

A cet effet, une centaine (100) d’associations sont sélectionnées par appel à projets et bénéficient d’un appui matériel et ou de subvention pour la réalisation de leurs projets. Un cahier de charge est par conséquent défini pour chaque association ou CDQ bénéficiaire.

  • Les stages d’excellence 

Cette composante est initiée pour promouvoir l’excellence et favoriser l’obtention de stage pratique en entreprise pour les plus excellents des jeunes étudiants en fin de cycle

Lancé pour la première fois en 2011 grâce à la disponibilité et l’engagement des entreprises privées décidées à accompagner le ministère pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, ce volet a déjà permis à plus de 165 jeunes (2011 et 2012) de bénéficier d’une expérience pratique d’un à deux mois en milieu de travail.

Fort de ce partenariat avec le secteur privé et parapublic, le ministère pour le compte de 2013,a donné l’opportunité à plus de 100 jeunes diplômés de faire un stage pratique tout en bénéficiant d’une indemnité de stage au cas où l’entreprise d’accueil n’en serait pas capable.

5-)Tournée de sensibilisation des jeunes dans les chef-lieux de région et Lomé Commune

Le thème choisi pour l’animation de cette tournée est « jeunesse, citoyenneté et participation démocratique ». Il est destiné à permettre aux jeunes participants de mieux cerner les contours de la citoyenneté et de la participation démocratique.

Il s’agit à travers cette thématique de leur donner l’occasion de comprendre le rôle majeur que doivent jouer les jeunes en tant que citoyens et acteurs pour contribuer de manière active et positive à la promotion des principes et valeurs citoyennes et au renforcement de la paix sociale dans leurs milieux.

L’exposé de ce thème mettra l’accent entre autre sur les orientations ci-après : (i) l’engagement citoyen des jeunes : formes, causes, importance, (ii) les jeunes et la promotion de la démocratie et des droits humains (iii) les jeunes et la vie associative : mieux connaître le CNJ-Togo,

Ce thème sera subdivisé en deux sous-thèmes à savoir :

  • Sous-thème 1 : Les jeunes et l’engagement citoyen

Ce sous-thème vise essentiellement à sensibiliser et conscientiser les jeunes sur les rôles et responsabilités des structures associatives dans l’éducation à la citoyenneté de leurs membres et de la société. Il s’agit également de leur faire prendre conscience de l’importance de l’action des mouvements associatifs dans la socialisation des jeunes et la promotion de la participation citoyenne active et démocratique.

  • Sous-thème 2 : rôle et responsabilités des jeunes pour la consolidation de la démocratie, la promotion des droits de l’homme et la cohésion sociale

A travers ce thème, l’objectif visé est de permettre aux jeunes participants de mieux cerner les contours de la citoyenneté démocratique et de comprendre le rôle majeur que doivent jouer les jeunes en tant que citoyens et acteurs pour contribuer de manière active et positive à la promotion des droits de l’homme, des principes et valeurs citoyennes et au renforcement de la paix sociale dans leurs milieux.

Sous –thème 3 : Les jeunes et la vie associative : les fondements, les missions, l’organisation et le fonctionnement du conseil national de la jeunesse du Togo.

Au terme de cette tournée en partenariat avec le CNJ plus de 2500 jeunes ont été touchés.

 6-) Projet de renforcement des capacités de la jeunesse au Togo.

Il vise les mêmes objectifs que la tournée et sera réalisé avec l’appui des divers partenaires et de l’Agence Nationale du Développement à la Base et prévoit toucher 1150 jeunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :