Visions Solidaires

Accueil » Migration » Justice migratoire pour tous

Justice migratoire pour tous

BIG NOISE CAMPAIGN 2013

 APPEL A MOBILISATION

 « Pétition pour une justice migratoire pour tous »

Nul ne peut rester indifférent à l’injustice qui entoure la libre circulation des personnes actuellement dans le monde. Le droit à la mobilité est ainsi réservé aux riches, et globalement, aux habitants des pays du Nord. Les populations du Sud, confrontées à des mesures migratoires injustes, et contraires à La Déclaration Universelle des Droits Humains, paient durement en vies humaines le lourd tribut de politiques xénophobes censées limiter le déplacement des pauvres.

Cependant, les avancées technologiques ont ouvert une ère de mobilité sur la terre, et, plus que jamais, les hommes, quelque soit leur origine sociale, sentent le besoin de bouger. Bouger pour aller à la découverte des beautés naturelles de cette planète magnifique qu’est la nôtre. Bouger pour aller à la rencontre de l’autre et vivre la solidarité. Bouger pour faire valoir ses compétences et sa main d’œuvre. Bouger pour échapper à la misère, la guerre, aux catastrophes naturelles, changements climatiques… Les raisons du départ sont certes multiples, mais, d’où qu’il vienne, le migrant est loin d’être un criminel.

La nécessité de trouver des excuses à la crise de l’emploi actuellement dans les pays du Nord ont fait des migrants les épouvantails des temps modernes. Les politiques discriminatoires et de limitation du droit à la libre circulation des personnes se multiplient depuis trente ans sans que cela ne réfrène le désir légitime des populations à la mobilité. Les efforts déployés par les candidats à la migration pour partir régulièrement se heurtent dans les ambassades et consulats à des pratiques humiliantes et dégradantes. Des justifications souvent fallacieuses comme le fait d’être jeune ou célibataire sont brandies pour priver d’honnêtes citoyens de pouvoir répondre aux invitations faites par des amis et collègues dans les pays européens, ou en Amérique du Nord, en particulier.

Face à cette volonté d’obstruer légalement la migration régulière, ceux qui n’ont plus d’autre espoir que la migration se voient contraints de tenter des aventures au péril de leur vie. Le silence le plus coupable est celui des responsables politiques et administratifs dans nos pays qui assistent impuissants à cette tragédie sans avoir le courage d’interpeller les autorités européennes sur la gravité et le caractère injuste des politiques mises en œuvre.

Dans le cadre de la 2ème édition de la « Big Noise Campaign », et afin d’interpeller les autorités politiques et administratives togolaises sur leur responsabilité dans les injustices que subissent les demandeurs de visa togolais dans les ambassades et consulats étrangers accrédités au Togo, et dans la mort des migrants togolais, en situation irrégulière, loin de nos frontières, l’association Visions Solidaires lance un appel à tous les citoyens et à toutes les organisations pour la signature de cette pétition pour une justice migratoire pour tous.

Cette pétition accompagnée d’un document rassemblant des témoignages sur les injustices subies par les Togolais dans les ambassades et consulats étrangers accrédités au Togo seront remis au Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération lors de la célébration de la journée internationale des migrants, le 18 décembre 2013.

Mobilisons-nous pour mettre fin à l’injustice migratoire, et pour le droit à la libre circulation de tous !

Signez la pétition en ligne ou en envoyant un email à: visionssolidaires@gmail.com en précisant votre nom, prénom et lieu de résidence. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :