COMMUNIQUE DE PRESSE
» Chaque personne tombée pendant l’exil emporte avec elle une partie de nous » Hayett CHAOUCHE
Dans le cadre de la « Big Noise Campaign 2013», la Conférence des Evêques du Togo (CET) et l’Union Musulmane du Togo (UMT) se joignent à Visions Solidaires pour célébrer la journée internationale des migrants. Le vendredi 13 décembre et le dimanche 15 décembre, des cérémonies religieuses auront lieu respectivement dans toutes les mosquées et toutes les églises catholiques du Togo en hommage aux migrants morts sur la route de l’exil, et en particulier aux migrants togolais morts en mer, en 2013, au large du Gabon et dans le désert en Libye.
Cette action, qui est une première au Togo, marque la volonté des responsables religieux de ne plus rester indifférents aux souffrances des migrants en général, et des migrants togolais en particulier. Dans un monde où, plus que jamais, la migration devient une dure épreuve quand on est pauvre ou originaire d’un pays du Sud, il est apparu nécessaire aux responsables religieux d’agir ainsi pour attirer l’attention sur les inégalités dont sont victimes les hommes et les femmes face à la migration, et leurs conséquences en vies humaines.
Visions Solidaires remercie la Conférence des Evêques du Togo et l’Union Musulmane du Togo pour avoir répondu à son appel. Elle invite tous les croyants de par le monde, et tous les croyants togolais à s’unir par leur prière, le vendredi 13 décembre, et le dimanche 15 décembre, aux cérémonies religieuses en hommage à nos frères et sœurs migrants décédés cette année.
Visions Solidaires invite également les autorités politiques à écouter la voix des leaders religieux pour qu’à jamais cesse le supplice vécu par les migrants, et que la migration ne soit plus un crime mais un droit.
Lomé, le 10 décembre 2013
Visions Solidaires
Contact presse : Samir ABI, samirvstg@gmail.com, Tél : 90 79 44 12
les migrants ont des droits qu’il faut protéger car avant tout, nous sommes nous aussi ,tous autant que nous sommes qui que nous soyons et où que nous habitions, des migrants sur cette terre qui nous nourrit