Visions Solidaires

Accueil » Migration » Journée Internationale des Migrants 2013

Journée Internationale des Migrants 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

gda_fra_2013

Contrairement à d’autres journées internationales consacrées par les Nations Unies, la journée internationale des migrants passe souvent inaperçue au Togo. Depuis 2008, l’association Visions Solidaires  marque la célébration de cette journée par des activités publiques, enfin d’attirer l’attention des autorités politiques et administratives, de la société civile, des chancelleries et  des institutions internationales présentes au Togo sur l’importance de la thématique de la migration dans notre pays.

Le recensement de la population de novembre 2010 évalue le nombre d’étrangers vivant au Togo à 241 212 personnes. Au même moment, des estimations font état de la présence de 1,5 à 2 millions de Togolais vivant à l’extérieur, dans les pays de la sous région ou sur d’autres continents. En 2013, selon le rapport de la Banque mondiale, les Togolais de l’extérieur ont transféré 374 millions de dollars US, soit 187 milliards de F CFA au pays. Par ses transferts, ces dernières années, la diaspora togolaise est devenue le premier bailleur de fonds, et la première source de financement non génératrice de dette du pays. En outre, l’économie togolaise repose en grande partie sur les activités commerciales des entrepreneurs nigériens, nigérians, chinois et libanais qui offrent des emplois à de milliers de jeunes Togolais. On se doit d’ajouter également que la plupart des travaux publics et constructions, initiés par le gouvernement togolais depuis 2010, sont exécutés par des entreprises et de la main d’œuvre étrangère.

Ce tour d’horizon permet de souligner la place qu’occupe la migration dans notre pays le Togo. Cependant, malgré l’importance du phénomène, il n’existe aucune politique nationale sur la migration, à l’heure actuelle. Les institutions publiques en charge de cette question peinent à coordonner leurs efforts pour proposer une politique migratoire digne de ce nom au Togo.

En cette journée symbolique d’hommage aux migrants, l’association Visions Solidaires organise une table ronde pour créer un cadre d’échange entre les divers acteurs institutionnels et  la société civile, afin qu’émerge rapidement une politique migratoire respectueux des droits humains au Togo. Cette table ronde vient clôturer les activités de la deuxième édition de la campagne pour la libre circulation dénommée « Big Noise Campaign », entamée depuis un mois par l’association Visions Solidaires. Cette campagne a permis d’organiser des réunions d’échange avec les populations, dans différentes villes à l’intérieur du Togo, sur les conséquences de la migration irrégulière. Elle a aussi permis de prier dans les églises et les mosquées pour le repos des âmes des centaines de femmes et d’hommes migrants togolais, décédés cette année en mer, au large du Gabon, et sur le sable du désert du Sahara.

L’association Visions Solidaires espère, grâce à la célébration de cette journée, que les institutions publiques togolaises prendront la mesure de l’enjeu humain de la question de la migration, et qu’ainsi, plus d’efforts soient fournis pour que le Togo ratifie la convention internationale sur les droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

CONTACT PRESSE : Samir ABI, Directeur Exécutif, email : visionssolidaires@gmail.com  Tél 90 79 44 12

Publicités

2 commentaires

  1. Sarah dit :

    BRAVO pour ces initiatives et pour votre travail, que cela contribue à plus de justice sociale. Merci

  2. […] (187 milliards de FCFA) selon l’Organisation non gouvernementale « Vision solidaire » 5, l’argent transféré par la Diaspora togolaise, soit entre 1,5 et 2 millions d’individus, est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :