Visions Solidaires

Accueil » Migration » En 2014, une politique migratoire pour le Togo

En 2014, une politique migratoire pour le Togo

Communiqué de presse

immigrants

Le 19 janvier 2014 l’église catholique célébrera dans le monde entier la 100ème journée mondiale des migrant-e-s et des réfugié-e-s. Instituée en 1914 par le pape Benoît XV, cette journée vient nous rappeler les difficultés que rencontrent les acteurs sociaux notamment les religieux à faire comprendre aux hommes politiques, qui comptent  pourtant parmi leurs fidèles, le message d’amour et de fraternité prôné par la Bible à l’endroit des étrangers. La célébration de cette journée offre l’occasion à Visions Solidaires de revenir sur les recommandations de la table ronde ayant marqué la célébration de la journée internationale des migrant-e-s le 18 décembre 2013.

Placé sous le thème « Vers une politique migratoire au Togo », cette table ronde a abouti à cinq recommandations à l’endroit du gouvernement togolais à savoir :

– Veiller à la tenue rapide des assises nationales de la diaspora togolaise au cours du premier trimestre 2014 sur les différents continents où se trouve la diaspora, afin de faciliter une plus grande participation de cette dernière aux discussions qui y seront menées ;

– Faciliter la tenue du premier Forum Economique et Social des Togolais de l’extérieur durant l’été 2014 ;

– Mettre sur pied un cadre de concertation ouvert à la société civile afin d’aboutir à l’élaboration d’une politique migratoire respectueuse des droits humains au Togo ;

– Appuyer l’Agence Nationale Pour l’Emploi dans la mise en place à partir de 2014 d’une offre de service à l’international pour les candidat-e-s togolais-e-s à la migration professionnelle ;

– Ratifier la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs/euses migrant-e-s et des membres de leur famille.

La mise en œuvre de ces différentes recommandations semble être, aux yeux des participant-e-s à cette table ronde, une étape assez importante pour renforcer les droits économiques et socio-culturels des migrant-e-s au Togo. En outre la table ronde a aussi formulé des recommandations à l’endroit de la société civile et des bailleurs de fonds pour une mobilisation de leur part à l’avènement d’une politique migratoire au Togo.

Visions Solidaires, à l’orée de cette nouvelle année, tient enfin à rappeler au gouvernement l’urgence d’adopter la nouvelle loi portant statut des réfugié-e-s et le nouveau code de la nationalité dont le traitement est toujours en souffrance. Nous souhaitons que 2014 marquera le changement véritable et tant attendu pour faire de la question migratoire une des priorités dans l’agenda du gouvernement au Togo.

Fait à Lomé le 14 janvier 2014

L’Equipe de Visions Solidaires

Contact presse : Samir ABI, Tél : 90 79 44 12 email : visionssolidaires@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :