Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » AUGMENTATION DES PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS AU TOGO

AUGMENTATION DES PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS AU TOGO

DÉCLARATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DES SYNDICATS RELATIVE À LA RÉCENTE AUGMENTATION DES PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS

Suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers, des Organisations de la Société Civile (OSC) et syndicats se sont réunies ce vendredi 17 janvier 2014 au siège de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH)  pour réfléchir sur le sujet.

Pendant la rencontre, les organisations ont fait l’état des lieux des problèmes socio-économiques  auxquels font face les populations togolaises notamment les conséquences des incendies des deux plus grands marchés du Togo qui ont des répercussions graves sur les activités économiques, la situation précaire du corps enseignant, du personnel de la santé ainsi que d’autres couches socioprofessionnelles avec leurs mouvements d’humeur. Au regard de la cherté de la vie que subissent toutes les couches sociales alors qu’elles attendent plutôt du gouvernement une planche de salut, l’annonce de la nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers est perçue comme un coup fatal.

Cette nouvelle hausse intervient à un moment critique et il est fort regrettable que les OSC n’aient pas été associées à la décision afin d’étudier avec le gouvernement d’une part les fluctuations des prix et, d’autre part les conséquences d’une telle mesure sur le panier de la ménagère.

Face à cette situation, les Organisations de la Société Civile et les syndicats condamnent avec véhémence cette façon cavalière de prendre une décision aussi importante que la hausse des prix des produits pétroliers. En conséquence,  elles demandent au gouvernement de revenir sur sa décision.  Par ailleurs, les OSC convient les populations à rester à l’écoute  pour les actions futures.

Fait à Lomé, le 17 janvier 2014

Pour les organisations.

ABEJ, Association Togolaise des Consommateurs(ATC), ATDPDH , Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo(CACIT) ,CRAPH ,Fédération Togolaise du Bois et de la Construction (FTBC), Ligue des Consommateurs du Togo(LCT), Ligue Togolaise des Droits de l’Homme(LTDH) , MMLK la voix des sans voix , SAINTJOP , Synergie des Travailleurs du Togo (STT), Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT),  Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo(UNSIT), VISIONS SOLIDAIRES, et WILDAF-TOGO.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :