Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Deuxième conférence internationale sur l’impact humanitaire des armes nucléaires

Deuxième conférence internationale sur l’impact humanitaire des armes nucléaires

COMMUNIQUE

ICAN logo

Nuevo Vallarta, Nayarit, Mexique – La Deuxième Conférence internationale sur l’impact humanitaire des armes nucléaires qui s’ouvre aujourd’hui devrait constituer une étape décisive dans la dynamique mondiale pour interdire et éliminer les armes les plus destructrices jamais créées.

 » S’appuyant sur les faits déjà énoncés à Oslo l’année dernière, cette conférence démontrera sans appel qu’aucune agence nationale ou internationale de secours ne pourrait faire face à l’utilisation d’armes nucléaires. Tant que les armes nucléaires existeront, le risque de frappes intentionnelles ou accidentelles est réel et inacceptable pour l’humanité  » a déclaré le Dr Tilman Ruff, co-président de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires ( ICAN ), un réseau de 359 ONG de 92 pays .

La Conférence du Mexique est la dernière étape d’un processus qui a changé la façon d’aborder le débat sur les armes nucléaires au niveau international. Depuis 2010, quand les États parties au Traité de non-prolifération ont reconnu « les conséquences humanitaires catastrophiques de l’utilisation d’armes nucléaires », un nouveau discours s’est développé à partir des effets réels de ces armes, permettant de redoubler les efforts  pour y remédier. Le mouvement de la Croix -Rouge, les agences de secours des Nations Unies, la société civile et la majorité des nations du monde ont souscrit à cette initiative humanitaire. En octobre dernier,  125 Etats ont soutenu une déclaration proposée par la Nouvelle-Zélande aux Nations Unies, affirmant que  » les conséquences catastrophiques des armes nucléaires doivent sous-tendre toutes les approches et tous les efforts en faveur du désarmement nucléaire. « 

Madame Beatrice Fihn a affirmé au nom d’ICAN que « les nouvelles preuves apportées lors de cette conférence montrent  clairement que les armes nucléaires menacent la sécurité et la survie de tous. Cette réunion devrait être un point de non-retour. Les gouvernements doivent maintenant passer à l’étape suivante et décider d’agir pour remédier au terrible impact de ces armes. Ils ne peuvent pas connaître la réalité et refuser de la prendre en compte. La prochaine étape devrait être l’ouverture de négociations sur un traité d’interdiction des armes nucléaires, même si au début les États possesseurs d’armes nucléaires ne veulent pas y participer. Ce sont les seules armes de destruction massive qui ne font par l’objet d’une interdiction et la question est: doivent-elles être légales ou illégales  » Mme Fihn a édité un rapport sur ​​l’impact des armes nucléaires intitulé « Une souffrance indicible », publié par la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté ( WILPF ) et ICAN .

Contact presse :

Pour des interviews avec des porte-parole d’ICAN, merci de contacter :

• Daniela Varano +41 78 7262 645 daniela@icanw.org

• Magda Coss +52 1 55 340707 77 magda@24-0.mx

• Samir ABI  +228 90 79 44 12 samirvstg@gmail.com

À propos d’ICAN

La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale d’ONG qui travaille à mobiliser les gens dans tous les pays pour inspirer, convaincre et faire pression sur leurs gouvernements afin d’ouvrir des négociations pour un traité interdisant les armes nucléaires. Lancée en 2007, 359 organisations sont partenaires d’ICAN dans 92 pays.

Publicités

Un commentaire

  1. Inack Mbai Gertrude dit :

    J’ai ete a Hiroshima,dans un musee. J’ai vu des images, des restes. J’ai essuye discretement une larme. C’est tout simplement insoutenable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :