Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Solidaires du quartier Kégué-zogbédji

Solidaires du quartier Kégué-zogbédji

LES PIEDS DANS L’EAU…

Par Morgane BUAN, stagiaire française au Togo

zogbedji

 Je suis allée faire un tour dans le quartier de Kégué-Zogbédji, avec trois membres de Visions Solidaires comme guides. C’est un quartier qui est situé dans la banlieue nord de Lomé. Du fait de ses aménagements manquants, ce quartier est très peu accessible pour les habitants, pas sans se mouiller les pieds en tout cas !

Le quartier se trouve à côté de la route nationale qui relie Lomé, la capitale, à la ville de Vogan dans la région où le phosphate togolais est extrait. La plupart des passages sont occupés d’énormes flaques d’eau de pluie qui n’a aucune échappatoire et d’herbes hautes. Pour vous faire une idée, représentez-vous l’endroit comme un marrais sur lequel on y a ajouté des maisons. Autant vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds pour rentrer chez soi, ou aller au boulot.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces eaux sont un grand problème pour les habitants et l’environnement. Leur stagnation favorise l’apparition des moustiques et donc du paludisme, mais aussi de toutes sortes de bactéries. Ajoutons à cela les dizaines de mini déchetteries sur les bords des « routes » et vous aurez une vue d’ensemble des problèmes principaux que partagent les habitants dans leur quotidien.

Les membres de Visions Solidaires qui habitent ce quartier ont monté un projet qui consiste à aménager des ponts et des systèmes de passages (mélange de pierres et d’herbes séchées) pour éviter de devoir pratiquer toutes sortes d’acrobaties (monter sur des murets, sauter de pierre en pierre…) pour se déplacer, ce qui n’est pas pratique pour les mamans du quartier. Un autre de leur problème est de trouver un moyen pour évacuer l’eau en cas de pluie et, si possible, mettre en place un système d’assainissement dans le quartier. Visions Solidaires a donc lancé un appel à solidarité pour venir en appui à l’aménagement du quartier. Toutes les idées d’aménagement sont évidement les bienvenues. Je vous laisse donc découvrir en photos les quelques heures que j’ai passé à lutter pour garder les pieds au sec.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :