Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Insertion professionnelle des personnes handicapées au Togo

Insertion professionnelle des personnes handicapées au Togo

COMMUNIQUE DE PRESSE

Maître AWOUKOU – TAMAKLOE, Premier greffier en situation de handicap visuel au Togo.

canne blanche

Après l’élection en 2013 de VIDJA Jérémie, député en situation de handicap visuel, le Togo fait un nouveau bond en avant dans l’inclusion des personnes handicapées dans la société, et notamment dans le monde du travail. En effet, ce vendredi 22 août à la Grande salle d’audience du tribunal de Lomé, Maître AWOUKOU-TAMAKLOE Koffi prêtera serment afin de devenir Administrateur de Greffe.

L’association Visions Solidaires, qui a pu le soutenir dans cette fulgurante avancée, tient à saluer cette bonne nouvelle qui honore notre pays. Cependant la route est encore longue pour une inclusion totale des personnes en situation de handicap au Togo. En effet une étude commandée par Visions Solidaires sur l’emploi des personnes des personnes en situation de handicap au Togo et publié au mois de juillet, a révélé qu’aussi bien dans l’administration publique et que dans les grandes entreprises la population de personnes en situation de handicap représente moins de 0.03%. Ce résultat bien au-dessous de la proportion des personnes en situation de handicap au Togo, soit 1% de la population totale selon le recensement de 2010, doit inciter les acteurs publics à redoubler pour plus d’équité dans l’accès au marché de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Certes une chose est l’accès à l’emploi et une autre est l’accompagnement des personnes en situation de handicap en adaptant leur poste afin que tout comme les personnes valides elles puissent, malgré leur différence, servir au mieux la société. Afin d’offrir le meilleur départ possible au tout nouveau greffier, maître AWOUKOU-TAMAKLOE, l’association Visions Solidaires et l’ONG CBM lui ont offert un ordinateur portable muni de logiciels adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel et un scanner avec lecteur de document. Ce don de matériel répond au souhait de ces deux organisations de faciliter l’adaptation de poste des travailleurs en situation de handicap dans l’administration publique et dans les entreprises privées au Togo.

En attendant de nouvelles victoires pour la cause des personnes en situation de handicap au Togo, l’association Visions Solidaires souhaite un plein succès à Maître AWOUKOU-TAMAKLOE qui siègera dorénavant à la Cour d’Appel du Togo.

Contact Presse : Samir ABI, email : visionssolidaires@gmail.com Tél : 90794412

                                   Morgane BUAN email : comm.solidaires@gmail.com Tél : 93506553

Publicités

Un commentaire

  1. conde sanabasekou dit :

    Merci! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :