Interview de Vanessa Stappers, Formatrice à ITECO en Belgique
(Réalisé par Rachida DJIBRIL)
Trois jours après votre arrivée à Lomé au Togo pour l’académie « Milawoe 2014 », dites quels sont vos sentiments ?
C’est d’abord un plaisir de retrouver mes collègues togolais, de passer de bons moments, découvrir leur culture et aussi partager avec eux nos expériences.
Connaissez-vous Visions Solidaires avant d’arriver à l’académie ? Que pensez-vous de cette structure au vue de ces premiers jours de travail en commun autour de l’académie ?
C’est très enrichissant de travailler avec Visions Solidaires et de découvrir de plus près les projets de l’association. J’ai été impressionnée par l’engagement des membres, le dynamisme des échanges et la cohésion de groupe.
ITECO est représenté à l’académie par deux formatrices, qu’est ce qui vous a motivé à y participer cette année et quelles sont vos attentes ?
C’est le plaisir d’échanger et de confronter nos connaissances et expériences en matière d’éducation populaire à celles de Visions Solidaires et d’autres acteurs africains pour contribuer ensemble à l’édification d’un monde meilleur.
Vous avez animé un atelier en cette première journée de l’académie, en quoi consistait-il ?
Cette journée a été très instructive, elle nous a permis de rencontrer et de mieux connaitre les membres de l’association. L’atelier animé sur ‘’ la posture de l’animateur’’ aujourd’hui a été l’occasion de partager nos expériences et de réfléchir aux difficultés qui peuvent être rencontrées par des animateurs en éducation populaire mais aussi de réfléchir ensemble aux ressources qui peuvent être mobilisées pour dépasser ces difficultés. Les études de cas et analyses collectives avec les participants ont permis de dégager des points d’attention et recommandations en la matière. L’atelier a été une réussite.
du courage ………..even far we ‘re close…..