Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » Milawoe 2014: Milawoe looo Milawoe

Milawoe 2014: Milawoe looo Milawoe

« Milawoe » ou le sens de l’engagement

Par Samir ABI

milawoe

Le mot « Milawoe » exprime à lui seul toutes les attentes placées dans l’académie de l’éducation populaire. Il semble énigmatique pour les uns ou exotique pour les autres. Mais la même question revient à chaque académie. Pourquoi « Milawoe »? Un proverbe africain nous apprends que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. En effet depuis des siècles, dans les cités villages de l’ethnie « Ewé » au sud du Togo, les mobilisations collectives en vue d’entreprendre des actions au bénéfice de la société commencent par une petite chanson:

« Milawoe loooo Milawoe

Milawoe looo Milawoe,

Némilévé tchan Milawoe,

Némiléto tchan Milawoe,

Milawoe looo Milawoe, oooo »

Il serait illusoire de penser exprimer toute la richesse de ces paroles dans une traduction française, mais un essai donnerait:

« Sommes nous prêts à le faire?

Nous allons le faire, certainement !

Même si nous ne sommes que deux personnes, nous le ferons;

Même si nous ne sommes que trois personnes, nous le ferons;

Nous allons le faire, très certainement. »

Dans les processus d’éducation populaire, la chanson se vit sur le mode du dialogue entre un animateur-trice et un groupe: elle vise à s’assurer de la motivation de tous à entreprendre l’action. Au delà de la motivation, l’animateur interroge l’engagement de chacun des membres du groupe et leur volonté d’aller au bout de l’action entreprise même si le groupe se restreint à deux ou trois personnes. Plus qu’une chanson, c’est un cri de guerre que lance le groupe qui se sent alors prêt à vaincre tous les obstacles qui pourraient survenir dans son travail pour le changement social.

Dans une académie dédiée à l’éducation populaire dont la finalité est toute orientée vers la transformation sociale, il apparaissait normal de s’inspirer d’un élément culturel hérité de centaines d’années de pratique citoyenne. Le choix de « Milawoe » pour désigner l’académie l’éducation populaire symbolise ainsi le sens profond de nos engagements, indispensable à la réussite de toute action d’éducation tournée vers le changement.

Publicités

Un commentaire

  1. conde sanabasekou dit :

    La coalition Nationale de Guinée pour l’Education Pour Tous (CNG/EPT) est à votre disposition. Aussi vous pouvez consulter le site web:www.ceas-gn.org pour s’informer sur les diplomés guinéens des institutions d’enseignement superieur et professionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :