Visions Solidaires

Accueil » Migration » ACADÉMIE DES MIGRATIONS AFRICAINES

ACADÉMIE DES MIGRATIONS AFRICAINES

  Les causes profondes de la migration irrégulière 

            Un sommet extraordinaire de l’Union Africaine réunissant les chefs d’Etats de différents pays est prévu à Lomé dans la semaine du 10 au 15 octobre. Ce sommet aura pour but de proposer une charte afin de solutionner le problème de la piraterie maritime dans les eaux autour du continent. La migration sera également au cœur de ce sommet qui aura comme invité, l’Union Européenne afin de débattre du drame des migrants en mer Méditerranée et des « causes profondes de la migration irrégulière ».

            La lutte contre « les causes profondes de la migration irrégulière » est devenue le cheval de bataille de l’Union Européenne en Afrique afin de répondre au drame qui voit des milliers de jeunes africains mourir en mer Méditerranée. Pour mener à bien cette lutte, un sommet a réuni les dirigeants d’Europe et d’Afrique les 11 et 12 novembre 2015 à La Valette à Malte. Ce sommet devait contribuer à renforcer le partenariat euro-africain contre la migration irrégulière et a été sanctionné par un plan d’action en cinq points dénommé « Plan d’action de La Valette ». Les axes d’action contenus dans ce plan portent aussi bien sur le développement de projets vecteur d’emploi pour garder le plus possible les jeunes africains sur leur continent que sur la lutte contre le trafic des êtres humains. Le plan d’action de La Valette prend en compte également la question des réfugiés issus des conflits en Afrique, la question de la mobilité estudiantine et professionnelle mais aussi et surtout la question de la réadmission des africains « sans papiers » vivant en Europe dans leur pays d’origine. Au terme du sommet de La Valette un fonds fiduciaire de 1, 8 milliards d’euro a été mis sur pied pour la mise en œuvre de ce plan.

            Au même moment que l’Europe essaie de renforcer le partenariat euro-africain pour lutter contre « les causes profonde de la migration irrégulière » en contrôlant les mouvements des jeunes africains, elle continue à mener  des négociations pour libéraliser le plus possible les marchés des pays africains, des caraïbes et du pacifique à ses produits et à ses investisseurs.  Elle signe également des accords de pêche pour permettre à ses entrepreneurs de venir s’approvisionner sur les côtes africaines. En outre elle renforce, via un financement important du Frontex, la protection de ses côtes et de ses frontières contre les indésirables migrants qui fuient la mort orchestrée par les machines de guerre vendues par des entreprises européennes aux groupes en conflit en Afrique et au Moyen-Orient.

            Cette situation paradoxale où la circulation des marchandises et de l’argent est préférée à la circulation des hommes ne peut laisser indifférent car elle engendre des dizaines de millier de morts sur les routes migratoires, dans les mers et les océans qui entourent le continent africain. Il est donc urgent qu’une solution durable soit trouvée à cette problématique et cette solution se doit d’être réfléchie en prenant en compte l’avis de tous les africains et non seulement de leur dirigeant. Pour trouver un remède à la chose, il faut d’abord bien en comprendre les causes profondes dont l’analyse semble échapper réellement à l’Europe qui voit échouer tous ses projets entrepris jusqu’à maintenant pour arrêter l’arrivée des migrants sur son sol. Afin d’approfondir la compréhension des acteurs sociaux africains sur les « causes profondes de la migration irrégulière » et de contribuer à la réflexion que mèneront les Chefs d’Etat Africains réunis à Lomé pour le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité maritime, l’association Visions Solidaires organisera du 14 au 16 octobre 2016 à Lomé une Académie des Migrations Africaines. L’Académie des Migrations Africaine réunira des experts de la société civile venant de 22 pays d’Afrique et du reste du monde. Elle sera précédée d’un Sommet des peuples sur la sécurité maritime et la protection des migrants en mer. Découvrez le programme des activités en cliquant le liant ci-dessous

Document pdf

       programme-academie-des-migrations-africaines

Publicités

Un commentaire

  1. NOUWATI dit :

    C’est une très belle initiative. Ça permettra à nous africains surtout jeunes d’ouvrir les yeux et de ne plus se perdre dans l’illusion et par ailleurs rendre fluide l’immigration légale des africains. On pourra réduire. considérablement le nombre de personnes qui meurent au large des océans et mers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :