Visions Solidaires

Accueil » Migration » Fin de la Campagne « Miawoezon 2018 »

Fin de la Campagne « Miawoezon 2018 »

Publicités

Communiqué de presse

La campagne « Miawoezon » d’accueil de la diaspora togolaise de retour en vacances et des volontaires internationaux en chantier de solidarité au Togo a pris fin le 31 août 2018. La campagne « Miawoezon », qui est à sa 7ème édition cette année, s’est déroulée à l’aéroport international de Lomé d’Avril à Août 2018. Sur ces cinq mois, l’équipe de Visions Solidaires mobilisée pour l’occasion a accueilli plus de 3000 Togolais de la diaspora et 511 volontaires français qui ont participé à la vie économique et sociale du pays durant cette période.

Selon les données recueillies auprès de la diaspora togolaise, les raisons évoquées pour leur séjour au pays concernent principalement leur désir de revenir passer de bons moments en famille. D’autres également ont révélé être revenus pour superviser des chantiers de construction qu’ils ont entamés ou pour des entreprises qu’ils ont initiées au Togo. Certains ont affirmé être rentrés pour renouveler leurs papiers d’identité expirés ou pour participer à des festivités traditionnelles dans leur communauté d’origine. Enfin, l’équipe de Visions Solidaires a aussi enregistré des membres de la diaspora qui rentraient définitivement au Togo après avoir passé un long moment à l’étranger pour des études ou des activités professionnelles. Les principales zones de provenance de la diaspora togolaise accueillis à l’Aéroport de Lomé sont l’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada surtout) ; le Moyen – Orient (Liban, Arabie Saoudite et Israël surtout) ; le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Gabon pour la zone Afrique ; la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et les Pays Bas pour la zone Europe.

Quant aux volontaires français accueillis durant cette campagne, leur passage au Togo a essentiellement pour objectifs de participer à des échanges culturels avec des jeunes togolais engagés dans des actions de développement local. Les volontaires français ont déclaré participer à des chantiers portant sur l’animation avec des enfants de rue, la construction de bâtiments scolaires ou de dispensaire, l’appui scolaire aux enfants ou de montage de bibliothèques en milieu rural. Quelques volontaires sont également intervenus sur des chantiers agro-écologiques ou des chantiers liés à l’assainissement. La grande majorité des volontaires arrivait pour la première fois au Togo. On comptait également des volontaires venus continuer des chantiers entamés les années précédentes. Des étudiants français venus en stage au Togo dans le cadre de leurs études universitaires ont également été recensés.

Au terme de cette campagne, l’équipe de Visions Solidaires adresse ses sincères remerciements à l’ONG France Volontaires et à l’Agence Nationale de Volontariat au Togo, partenaires de la Campagne « Miawoezon », qui ont rendu possible la réussite de cette édition 2018. Notre profonde reconnaissance s’adresse à l’Autorité de Sureté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE) et à la Société Aéroportuaire de Lomé de Tokoin (SALT) dont les appuis techniques ont permis la tenue de cette campagne. Enfin notre gratitude infinie va à l’endroit des autorités du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et à l’Ambassade de France au Togo pour leurs concours multiformes apportés à la campagne « Miawoezon » depuis plusieurs années.

Fait à Lomé le 10 septembre 2018
L’équipe de Visions Solidaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :