Communiqué de presse
L’association Visions Solidaires se réjouit de la décision des autorités togolaises d’exempter de visa les ressortissants tchadiens voyageant au Togo. Cette décision qui intervient près d’une année après le sommet entre les pays d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et d’Afrique centrale (CEEAC) tenu à Lomé le 30 juillet 2018 marque un pas de plus dans le renforcement de l’intégration entre les deux sous régions. Pour rappel, en marge de ce sommet, l’association Visions Solidaires avait eu à interpeller les autorités togolaises sur la non réciprocité de l’exemption de visa dont bénéficiaient déjà les Togolais se rendant au Tchad. Les autorités togolaises viennent donc par cette décision de normaliser ladite situation.
Fidèle à son idéal d’une Afrique intégrée où les citoyens de tous les pays peuvent circuler librement sur leur continent, Visions Solidaires invite, une fois encore, les autorités togolaises à ratifier le protocole sur la libre circulation et le droit de résidence et d’établissement de l’Union Africaine. Ce protocole, adopté par les Etats Africains le 21 mars 2018 à Kigali, peine à rentrer en vigueur faute de ratification. A ce jour, seuls quelques pays comme le Rwanda, le Bénin, l’Ile Maurice et les Seychelles donnent accès librement aux citoyens des autres pays africains sans leur demander de visa. Le Togo gagnerait à rejoindre la liste de ces pays afin de renforcer les efforts de l’Union Africaine pour la libre mobilité des africains sur leur continent. Visions Solidaires exhorte toutes les organisations de la société civile africaine, où qu’elles soient, à multiplier leurs plaidoyers au niveau national, régional et continental pour mettre fin aux frontières artificielles héritées de la période coloniale et exempter ainsi de visa tous les Africains voulant voyager sur leur continent.
Fait à Lomé, le 16 avril 2019
Contact Presse : Samir ABI, Tél/Whatsapp : (+228) 90 79 44 12, email : visionssolidaires@gmail.com
Toutes mes félicitations pour cette victoire.
Mais cela s’applique uniquement pour le visa et non les cartes de séjours. Les démarches sont fatiguante et coûteuse. Envisagez vous à railler cela aussi entre les deux pays?
superr