Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » ANICI 2019-2020: L’histoire de l’anneau de Gygès

ANICI 2019-2020: L’histoire de l’anneau de Gygès

Anneau

Dans le cadre de la Campagne d’Animation Citoyenne (ANICI) 2019-2020, nous retournons à l’ « Ecole des Valeurs »  pour apprendre des leçons de vie par le biais de contes, légendes et proverbes hérités des anciennes générations.

Ecole des Valeurs #1 : L’Anneau de Gygès ou la Soif de Pouvoir

Le philosophe de la Grèce antique Platon dans son célèbre ouvrage La République  nous raconte l’histoire du berger Gygès. Cet homme était au service du Roi de Lydie en Asie Mineure. Platon raconte qu’un jour pendant que Gygès s’occupait des troupeaux du Roi, il découvrit une crevasse dans laquelle se trouvait un cadavre qui portait à son doigt un anneau en or. Il s’empara de l’anneau et s’en alla. Quelques jours après devait se tenir l’assemblée des bergers qui se déroulait chaque mois pour rendre compte au Roi de l’état de ses troupeaux. Gygès s’y rendit en portant au doigt l’anneau en or. Ayant pris place avec les autres bergers dans l’assemblée, il tourna par hasard le chaton de l’anneau vers l’intérieur de sa main.

Aussitôt il devint invisible à ses voisins qui parlèrent de lui comme s’il était parti. Etonné, il mania de nouveau la bague en tournant le chaton et, ce faisant, redevint visible aux autres bergers. S’étant rendu compte de cela, il répéta l’expérience pour voir si l’anneau avait bien le pouvoir de le rendre invisible aux autres. Le même prodige se reproduisit. Dès qu’il fut sûr de son pouvoir d’invisibilité, il lui vint une idée. Il fit en sorte d’être au nombre d’une délégation de messagers qui se rendaient auprès du Roi. Arrivé au Palais Royal, il séduisit la reine et complota avec elle la mort du Roi. Il le tua et obtint ainsi le trône. Et vous, si vous aviez l’anneau de Gygès qu’auriez-vous fait ?

NOTRE COMMENTAIRE :

En racontant l’histoire de Gygès, Platon voulait nous faire réfléchir sur la nature humaine et l’attraction du pouvoir. Tout Homme a soif de pouvoir. Dès qu’il a des compétences qui peuvent lui permettre d’accéder à un quelconque poste d’autorité, il fait de son possible pour l’obtenir. Certains Hommes n’hésitent d’ailleurs pas à commettre des injustices pour arriver ou conserver une place de pouvoir sur les autres. La soif de pouvoir paraît sans limite chez l’Homme et on le sait : le pouvoir corrompt. Toujours dans le livre La République, Socrate s’opposa à Glaucon en vantant les mérites de la raison et de la philosophie pour freiner cette attraction des Hommes pour le pouvoir. Selon Socrate, l’usage de la raison et la recherche de la sagesse, aurait pu empêcher Gygès de commettre cette injustice pour arriver au pouvoir. Malheureusement, la réalité sociale donne à observer qu’au nombre des injustes prêts à tout pour le pouvoir figurent des personnes considérées comme de grands esprits.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :