« Le FSM, c’est parti ! »
Par Estelle Rose (Déléguée de Visions Solidaires au FSM de Tunis)
« So-so-so, solidarité, avec les femmes, du Monde entier ! » Voici le refrain chanté par des centaines de femmes et hommes des quatre coins de la Terre lors de ce premier jour de Forum Social Mondial, à l’Assemblée des Femmes tenue au sein de la faculté d’El Manar.
Une Assemblée de trois heures où des femmes de toutes origines, se sont exprimées une par une dans toutes les langues, brandissant des slogans et faisant lever les foules. Un moment bouleversant et émouvant pour certain-e-s, un peu trop bruyant pour d’autres ! Leurs revendications sont très claires sur les droits des femmes : la lutte contre la violence, contre le sexisme et toutes formes d’inégalités sociales, économiques ou politiques ; l’émancipation des femmes comme en témoignent les banderoles hispanophones « En la plaza, en la casa y en la cama, no violencia ! » (« dans la sphère publique, la maison et dans le lit, pas de violence !») ou encore « Nuestro cuerpo, Nuestro territorio ! » (« notre corps, notre territoire ! »).
Dans cette frénésie exaltante, l’organisation du FSM annonce qu’un groupe de femmes algériennes se trouve bloqué aux frontières les empêchant de pouvoir venir au Forum Social Mondial… Une nouvelle qui a de nouveau fait bondir la salle et provoqué des hurlements de toutes parts.
Un autre grand temps fort a marqué cette première journée du Forum Social Mondial : une grande marche d’ouverture traversant la ville de Tunis. La marche a débuté place du 14 janvier 2011, jour de la chute de Ben Ali, jour symbolique pour la Révolution tunisienne. Sur 8 km, les sociétés civiles d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont défilé bannières en main avec une impressionnante énergie donnant l’élan qu’il fallait à ce Forum Social Mondial !