Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Revue de presse: 4 août 2014

Revue de presse: 4 août 2014

ATELIER DE VALIDATION DE L’ETUDE SUR LES CONDITIONS DE FORMATION DES ELEVES ET ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU TOGO

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques publications dans la presse togolaise au sujet de cette activité:

1-      Télévision Togolaise

2-      Radiolome.tg  : Accès aux enseignements secondaires et supérieurs des handicapés

Un atelier de validation de l’étude sur les conditions de formation des apprenants en situation de handicap au Togo, a eu lieu ce vendredi 1er août 2014 à Lomé. Organisée par  l’association Visions Solidaires, cette rencontre a permis de restituer  la collecte de données quantitatives et qualitatives qui a été faite dans la ville de Lomé et celle de Kara auprès des apprenants en situation de handicap au secondaire et à l’université. Les travaux ont été ouverts par M. Yawo Améwu, chargé de missions au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentant du ministre. (lire la suite sur : http://www.radiolome.tg/?p=4327)

3-      icilome.com  : Faciliter l’accès aux enseignements secondaires et supérieurs aux personnes handicapées: Une étude de Visions Solidaires en atelier pour validation

Togo  – Visions Solidaires, cette Ong qui défend la cause des personnes handicapées, a commanditée une étude sur les conditions de formation des apprenants en situation de handicap au Togo. Et ce 1er août 2014, l’étude est soumise à un atelier pour validation. Occasion de restituer la collecte de données quantitatives et qualitatives qui a été faite dans la ville de Lomé et celle de Kara auprès des apprenants en situation de handicap au secondaire et à l’université.(lire la suite sur : http://news.icilome.com/?idnews=788609 )

4-      News.alome.com : Renforcer l’insertion des apprenants handicapés dans les écoles

A l’issue de l’étude sur l’accès à l’éducation, initiée par l’Association « Visions Solidaires », 279 élèves et étudiants en situations de handicap rencontrent des difficultés à l’insertion dans les écoles et à l’Université au Togo. Selon le rapport d’étude, «l’accessibilité au cours dans les salles est limitée pour les apprenants handicapés visuels, auditifs et moteur». Le rapport de cette étude a fait objet d’une rencontre vendredi entre les responsables de «Visions Solidaires», des structures d’accompagnement, des ministères, les personnes en situation de handicap et des enseignants. (lire la suite sur : http://news.alome.com/h/24580.html )

5-      Golfenews.info : Evaluation des obstacles qui entravent l’accès à l’enseignement secondaire et universitaire des personnes en situation du handicap

La convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Togo en mars 2011, indique à son article 24 que tous les états parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. C’est dans ce cadre que l’association Vision Solidaire a commandité l’étude sur les conditions de formation et obstacles rencontrés par les élèves et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur. (lire la suite sur : http://golfenews.info/?p=3781 )

6-      Horizon-news.info : Visions Solidaires en guerre contre les obstacles des apprenants en situation de handicap au Togo

Visions Solidaires, une association qui s’évertue pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes en situation de handicap a planché sur cette inquiétude. C’est à travers un atelier de validation de l’étude sur les conditions de formation des apprenants en situation de handicap au Togo, ce vendredi 1er août 2014 à Lomé en présence de M. Yawo Améwu, Chargé de missions au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentant du ministre. (lire la suite sur : http://www.horizon-news.info/article.php?lirearticle=3121 )

7-      Togo presse :

ACCES DES HANDICAPES AUX INFRASTRUCTURES DE L’EDUCATION/ Validation d’un rapport Un atelier de validation du rapport de l’étude sur les conditions de formation et les obstacles rencontrés par les élèves et étudiants en situation de handicap au Togo s’est tenu, vendredi dernier, à la DIFOP de l’Université de Lomé. Cette rencontre, qui est une initiative de l’organisation « Visions Solidaires » en partenariat avec l’ONG Christoffel Blinden Mission-(CBM), vise à explorer les difficultés d’accès des personnes en situation de handicap aux infrastructures scolaires et universitaires et à faire l’état des lieux des services offerts par les structures d’accompagnement. (lire sur :

 http://www.editogo.tg/presse.php?rubrique=Actualit%E9&date=2014-08-05 )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :