Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Lettre ouverte aux Ministres en charge de l’enseignement au Togo

Lettre ouverte aux Ministres en charge de l’enseignement au Togo

TICs

Lomé le 3 décembre 2014

A Messieurs les Ministres en charge des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Objet: Lettre ouverte pour l’accès des élèves et étudiants handicapés aux technologies de l’information et de la communication (TICs).

Messieurs les Ministres,

A l’occasion de la journée internationale dédiée aux personnes handicapées, les élèves et étudiants en situation de handicap membres de l’association Visions Solidaires tiennent à vous exprimer, ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, leur profonde reconnaissance pour les efforts fournis ces dernières années pour l’accessibilité des différents niveaux d’enseignement aux enfants et jeunes handicapés. Une de vos récentes décisions accordant un tiers temps supplémentaire lors des examens aux élèves et étudiants en situation de handicap a été unanimement saluée par toute la société et particulièrement par nos camarades qui malgré leur handicap rejoignent chaque jour les bancs des écoles et universités en quête de savoir.

Le 21ème siècle laisse pourtant entrevoir de nouvelles formes de savoir et de pratiques axées sur la maitrise des technologies de l’information et de la communication (TICs). Ainsi nous rappelle t – on souvent que : « L’illettré du 21e siècle est celui qui est en marge de l’usage de l’outil informatique ». Cette citation évoque le handicap que peut constituer dans notre société actuelle la non maîtrise des TICs. A notre plus grand regret et malgré notre désir d’apprendre nous restons dans l’ignorance de ces outils faute de mesures adaptées mises à notre disposition pour y avoir accès.

Rares sont les écoles spécialisées pour élèves en situation de handicap visuel ou auditif qui disposent d’outils informatiques pouvant faciliter leur accès aux savoirs. Et pourtant il est avérée que ces outils offrent une grande facilité aux personnes handicapées en compensant leur déficience physique ou fonctionnelle grâce à des logiciels et technologies adaptés. En outre dans le cadre de l’éducation inclusive promue par vos institutions dans les écoles primaires et secondaires; les TICs pourraient représenter un outil de choix pour faciliter une meilleur acquisition et compréhension des cours par les élèves handicapées en les mettant ainsi au même rang que les élèves valides. Cette situation fort triste entraine un fossé très grand entre nous et les élèves valides qui se ressent surtout après notre accès à l’université.

Les études universitaires représentent pour la plupart d’entre nous un chemin de croix et de bravoure sur lequel beaucoup malheureusement échouent. Les études à ce niveau requièrent en effet une grande capacité de recherche en ligne et de travail sur l’ordinateur. A cet exercice, les étudiants handicapés et plus spécifiquement ceux en situation de handicap visuel et auditifs sont les plus lésés en matière d’accès aux cours, aux documents et technologies nouvelles de l’information.

Un exemple parmi tant d’autres est l’accès aux cours d’informatique obligatoire pourtant dans les divers cursus à l’université et inaccessibles aux étudiants malvoyants. En outre l’absence de documents numériques à la Bibliothèque Universitaire, de matériels de thermoformage pour agrandir et faciliter la lecture aux étudiants malvoyants et enfin les dépenses auxquelles sont contraints les étudiants handicapés visuels pour imprimer en braille leurs cours et les documents sont autant d’obstacle à leur réussite et leur compétitivité à la fin de leur formation. Cette triste situation nous fait déplorer notre état d’ignorance et d’exclusion permanente de l’évolution technologique et de l’accès aux nouveaux types de savoir numérique contrairement aux exigences de la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Togo le 1er mars 2011.

L’occasion de la journée internationale des personnes handicapées qui porte cette année sur le thème: « la technologie au service de la participation sociale des personnes handicapées » nous donne l’espoir d’être entendu pour l’amélioration dans tout le Togo de l’accès des élèves et étudiants en situation de handicap aux nouvelles TICs et de façon gratuite. Cette facilité nous en sommes convaincus serait un plus à vos efforts en vue d’une éducation inclusive et à la promotion d’un emploi décent de qualité pour les personnes handicapées qui pourront ainsi prouver leur compétences. Cela consacrerait une fois de plus la fin de l’exclusion sociale des personnes handicapées et la marche vers la mise en place d’une société togolaise juste et égalitaire.

Tout en vous remerciant pour l’écoute et le suivi que vous voudrez bien accorder à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de nos sentiments distingués.

Les élèves et étudiants handicapés de Visions Solidaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :