Visions Solidaires

Accueil » Migration » Invité d’honneur à Lomé

Invité d’honneur à Lomé

COMMUNIQUE

Le Dr François Gemenne en Conférence à l’Université de Lomé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’association Visions Solidaires a le plaisir de vous informer qu’elle organise une conférence ce vendredi 23 octobre 2015 à la DIFOP de l’Université de Lomé avec le Dr François Gemenne, Chercheur à l’Université de Liège en Belgique et à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) en France, expert international en migration et changement climatique. En cette année marquée par les naufrages de migrants en mer Méditerranée et à quelques jours du sommet de La Vallette à Malte sur la migration entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, le Dr Gemenne s’entretiendra avec les acteurs associatifs, les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé sur la politique migratoire européenne actuelle. Cette conférence sera également l’occasion pour le Dr Gemenne d’expliquer à la communauté universitaire togolaise les récents résultats du programme de recherche « Mobilité globale et gouvernance des migrations » en termes d’opportunités que peut offrir la libre circulation des personnes au niveau international.

En prélude à l’intervention du Dr Gemenne, le Dr Caroline Zickgraf, chercheuse au Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à l’Université de Liège, exposera sur les risques en termes de migration que les changements climatiques font planer sur l’Afrique. Au moment où le Togo, comme d’autres pays, se prépare pour la conférence des Etats parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique à Paris (COP 21), cette communication permettra d’aborder les adaptations nécessaires pour répondre à la multiplication des catastrophes naturelles sur le continent.

Visions Solidaires tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis de rendre cette conférence possible et salue les deux conférenciers qui malgré leur emploi du temps chargé ont accepté de partager ces moments avec les acteurs associatifs et la communauté universitaire togolaise.

Fait à Lomé le 21 Octobre 2015

L’association Visions Solidaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :