Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » DÉJEUNER AVEC L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU TOGO

DÉJEUNER AVEC L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU TOGO

COMMUNIQUE

VISIONS SOLIDAIRES EN VISITE CHEZ L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU TOGO

L’agenda international marqué en cette fin d’année par des conférences sur le changement climatique, la migration et les objectifs globaux pour un développement durable n’a pas manqué de susciter des mobilisations également au Togo. La jeunesse togolaise s’est appropriée ces problèmes de l’heure et a mené différentes actions de mobilisation, de formation, de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit du gouvernement togolais et des représentants des institutions internationales au Togo. La dernière action en date a été la tenue à Lomé les 16 et 17 octobre d’une rencontre nationale ayant mobilisé 150 jeunes pour discuter des enjeux de la COP 21 à Paris. Le succès de cette mobilisation a permis aux recommandations formulées par les jeunes lors de cette rencontre d’avoir un échos particulier auprès des autorités politiques togolaises et des représentations diplomatiques en particulier de l’ambassade de France au Togo.

Organisateur de la prochaine conférence des parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21), la France par le biais de son ambassade au Togo s’est investie dans le soutien dans diverses initiatives locales en lien avec la COP 21. Ainsi la rencontre nationale des jeunes au Togo sur la COP a-t-elle bénéficié d’une attention particulière des services de la coopération française.  Afin de réceptionner le rapport et les recommandations faites par les jeunes togolais à l’endroit des Etats qui se réuniront à Paris dans quelques semaines, l’ambassadeur de France au Togo a convié à un déjeuner ce lundi 2 novembre 2015 une délégation de Visions Solidaires et d’autres organisations de jeunesse œuvrant pour la protection de l’environnement au Togo.

Ce déjeuner a été l’occasion pour l’ambassadeur de féliciter la délégation pour le succès de la rencontre nationale des jeunes et de réaffirmer la ferme intention du gouvernement français de voir la prochaine COP aboutir à un accord juste et contraignant sur le climat qui pourra s’appliquer à tous les pays. La délégation a saisi l’occasion pour revenir sur les craintes de la jeunesse togolaise face aux conséquences que les changements climatiques pourraient avoir sur leur avenir. L’augmentation de la température, la multiplication des inondations, la montée du niveau de la mer qui entraîne des déplacements de population et la disparition progressive de certaines villes sont tant de risques que la jeunesse togolaise ne peut négliger. Ces craintes justifient les nombreuses recommandations que les jeunes togolais soumettent à l’attention des autorités politiques aux niveaux national et international. Pour une meilleure diffusion desdites recommandations à l’international, une délégation de jeunes togolais se rendra prochainement à Paris et à Rabat pour assister aux activités de la Conférence des jeunes sur le climat et de la COP 21.

Publicités

Un commentaire

  1. amadou mbow dit :

    Félicitation cher frère c’est bon travail.Nous traversons actuellement une phase importante avec Made Afrique. Je pense qu’on doit franchement ouvrir un débat entre nous. Car je trouve anormal que Made puisse mobiliser des fonds pour aller de gauche à droite et nous dire qu’il n’a pas de fonds pour faire un travail d’implantion du réseau dans nos différents pays. C’est pourquoi j’ai refusé toutes les invitations de Made: Addis, Istabul, Bruxelles et la Valette.Je pense qu’on doit être plus transparent entre nous. amadou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :