Visions Solidaires

Accueil » Citoyenneté » ANICI 2019-2020: A l’école des valeurs

ANICI 2019-2020: A l’école des valeurs

Lancement de la 8ème édition de la Campagne d’Animation Citoyenne (ANICI) 

valeurs-morales

Nous avons décidé de placer cette huitième édition de la Campagne d’Animation Citoyenne (ANICI) de Visions Solidaires sous le signe de l’éducation aux valeurs.

L’éducation à la citoyenneté est avant tout une éducation aux valeurs. Il est important de rappeler que les valeurs ont toujours été à la base de l’évolution ou du déclin aussi bien des Nations que des Hommes. Il suffit d’évoquer quelques exemples de notre quotidien pour s’en convaincre.

Que de mères et de pères ont fait preuve de courage et de dévouement pour défier la misère afin d’amener leurs enfants au succès social alors que des parents riches, à vouloir trop de facilités pour leurs progénitures, en ont fait des personnes paresseuses.

Des enseignants engagés permettent à des élèves sans moyens dans des villages reculés de réussir leurs examens alors que des enseignants orgueilleux conduisent leurs élèves des milieux urbains riches vers l’échec.

Des fonctionnaires, grâce à leur honnêteté, empêchent l’évasion fiscale et la faillite de l’Etat en refusant la corruption tandis que d’autres pour , leur enrichissement personnel, siphonnent la richesse nationale via les détournements de fonds.

Des dirigeants laborieux ont fait de petits Etats sans ressources de grandes Nations respectées alors que des dirigeants égoïstes et peu consciencieux ont fait de Nations riches en ressources naturelles des pays pauvres.

Courage, patience, conscience, honnêteté, véracité, humilité, solidarité voilà tant de valeurs morales qui peuvent contribuer au développement d’un pays mais qui semblent se perdre face aux valeurs matérielles symbolisées par la trop grande considération accordée à notre époque à l’argent. L’éducation aux valeurs morales est fondamentale pour un Etat qui veut son développement. Nos ancêtres nous ont légués des outils populaires assez simples pour nous éduquer aux valeurs. Ce sont des histoires ou paroles courtes dont on peut tirer des leçons comme les contes, les fables, les paraboles, les apologues, les proverbes. Ces récits utilisent humour et émotion pour décrire les injustices dans le monde et vous donne envie de lutter ou de vous engager pour y mettre fin. Des légendes qui réveillent en vous de l’ambition, de l’imagination et vous permettent de rêver grand.

Dans le cadre de la Campagne d’Animation Citoyenne (ANICI), Visions Solidaires reviens à l’école des récits pour se ressourcer aux valeurs moraux.

Samir ABI

 


3 commentaires

  1. Ousséini dit :

    Cher grand frère vous faites un travail formidable dans l’éducation des citoyens de notre chère partie le Togo.
    Puisse le bon Dieu vous assister et vous faciliter pour cela durant aussi longtemps que possible. Si vraiment la jeunesse es la relève de demain on verra certainement les fruit de vos sacrifices un jour.

  2. Sadjo dit :

    Il faut qu’on fasse des projets conjoints Samir. Ce genre de campagne dans les écoles ,quartiers et villes de Côte d’Ivoire où les valeurs foutent le camp à grande vitesse.

  3. Djouma DOUMONGUE dit :

    Belle vision de M Samir ABI de ce qui peut agrandir ou amoindrir l’homme par rapport aux valeurs humaines. Nos aïeux nous ont légué des richesses incommensurables pour notre développement culturel et citoyen et pour notre enracinement aux sources ancestrales. Les contes, les adages, les récits ou chassons épiques dont parle l’auteur renferment toutes la sagesse africaine d’éducation aux valeurs dont le recours est indispensable au vivre ensemble, à l’engagement citoyen des masses populaires aux valeurs nationales et patriotiques et au respect du patrimoine commun et environnemental.
    Mon souhait est que cet appel aux valeurs de Samir ABI soit diffusé dans les écoles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :