Visions Solidaires

Accueil » Migration » Ratification de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Travailleurs Migrants

Ratification de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Travailleurs Migrants

Communiqué de presse

A quelques mois de la célébration de la journée internationale des migrants, c’est avec satisfaction que Visions Solidaires a appris, à travers le communiqué sanctionnant le conseil des ministres du gouvernement togolais du mercredi 9 octobre 2019, l’autorisation de ratification de la Convention Internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles. La ratification de cette convention, adoptée par la résolution de l’ONU A/RES/45/1581 du 18 décembre 1990, et entrée en vigueur en 2003, est l’aboutissement d’un intense travail de plaidoyer mené de puis plus de dix ans par la société civile togolaise. Chaque année, depuis 2008, en marge de la célébration de la journée internationale des migrants, le 18 décembre, Visions Solidaires n’a cessé d’interpeller les autorités togolaises sur la non ratification de cette convention. D’où notre joie de voir nos efforts enfin récompensés.

La ratification prochaine par le Togo de ladite convention assurera sans nul doute une meilleure protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles séjournant ou en transit au Togo. C’est une occasion pour Visions Solidaires d’exhorter encore une fois toute la population togolaise à toujours faire preuve des valeurs de solidarité, de tolérance, d’accueil et de respect à l’endroit des frères et sœurs étrangers qui résident au Togo et contribuent chaque jour au développement économique et social de notre pays.

Le Togo, en rejoignant les 55 pays ayant déjà ratifié cette convention, lance un appel au monde et en particulier aux pays d’Afrique, Amérique, d’Asie et d’Europe qui jusqu’alors refusent de ratifier ladite convention. Bien plus que le Pacte Mondial pour les Migrations, la convention du 18 décembre est l’instrument légal qui est à même d’assurer une meilleure protection de tous les Togolais vivant à l’extérieur quel que soit leur pays de résidence. Visions Solidaires continuera donc son plaidoyer là où besoin sera pour que cette convention soit ratifiée par tous les pays qui accueillent les migrants togolais.

Tout en se réjouissant de la volonté manifestée par le gouvernement togolais en autorisant la ratification de la convention sur les droits des travailleurs migrants, Visions Solidaires lance encore un appel aux autorités togolaises pour la ratification rapide du protocole de l’Union Africaine sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement. Le Togo se doit, à l’exemple de d’autres pays d’Afrique, de montrer l’exemple, en supprimant les visas pour les Africains voyageant vers la Terre de nos Aïeux.

Fait à Lomé le 12 octobre 2019

L’Association Visions Solidaires

                                                                                


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :