Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Formation des enseignants de l’Université de Kara à l’éducation inclusive

Formation des enseignants de l’Université de Kara à l’éducation inclusive

DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ATELIER

(Discours prononcé par le Secrétaire Général de l’Université de Kara)

logo UK

Monsieur le Directeur Exécutif de « Visions Solidaires »
Messieurs les Doyens et chefs de département
Madame, Messieurs les Directeurs des services centraux de l’Université de Kara,
Mesdames, Messieurs

Je remercie le Président de l’Université de Kara pour l’honneur qu’il m’a fait de présider en ce jour l’ouverture du présent atelier de formation aussi important pour l’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap au Togo.

Dans la même ligne des politiques publiques en matière du respect des droits des citoyens en situation de handicap, notre université comme vous le savez, accorde une attention particulière à ce sujet car il concerne une couche souvent marginalisée, à tort, dans les divers aspects de la vie sociale. Au niveau de l’université de Kara et depuis sa création voici dix ans déjà, nous accueillons des étudiants présentant divers handicap et sommes heureux de les voir évoluer au sein de différentes structures universitaires. La nécessité de prendre en compte les étudiants en situation de handicap visuel afin de leur permettre d’avoir accès à un enseignement supérieur à proximité de leur parent est une préoccupation majeure et nous pousse actuellement à entreprendre une série de réflexion en vue de leur admission prochaine dans notre université.

Je puis vous assurer que l’Université de Kara apprécie fortement votre vision et s’engage avec vous dans la même perspective. Pour preuve, le Président de l’Université de Kara, lors d’une récente réunion de l’UEMOA à Ouagadougou en début de ce mois d’octobre sur le développement de l’enseignement supérieur, à pris la parole pour proposer, qu’au delà de l’équité genre souvent reprise dans toutes les équations pertinentes en matière d’éducation, l’on intègre également une autre forme d’équité, celle à l’égard des personnes en situation de handicap. Et cette proposition, vous pouvez l’imaginer, a été adoptée à l’unanimité.

Cependant, cet effort d’inclusion ne peut se faire sans des structures d’accompagnement et un personnel bien formé et sensibilisé à la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap pour faciliter leur cursus universitaire et leur donner les même chances et les même niveaux de formation que les personnes dites « valides ». Nous saluons donc l’initiative de l’association « Visions Solidaires » de nous accompagner dans ce défi que nous espérons maîtriser rapidement afin de faire de notre université un centre d’excellence pour tous.

Mesdames, Messieurs,

C’est le lieu ici de remercier les doyens de facultés et les responsables des différents services de l’université pour l’effort continu que chacun d’eux déploie au quotidien afin de traduire dans les faits le désir des jeunes en situation de handicap de poursuivre leurs études supérieures. Nous sommes convaincus que l’accès à l’éducation supérieur est primordial pour assurer un emploi décent aux jeunes en situation de handicap et une inclusion sociale réussie.

En effet, les diplômes universitaires leur offriront plus d’opportunités pour leur carrière future et un épanouissement certain dans la société. Grâce ainsi à vos actions, chers doyens et responsables de service, vous contribuez à faire de ces jeunes des futurs cadres de demain et non des mendiants sur nos routes.

Nous tenons une fois encore à réitérer l’attention particulière que nous portons à cette formation et aux recommandations qui pourront en découler.

Pour terminer, je voudrais renouveler nos chaleureuses félicitations et tous nos encouragements à l’association « Visions Solidaires » pour son ferme engagement en faveur de l’éducation des jeunes en situation de handicap.

Sur ces mots sobres, et au nom du Président de l’Université de Kara, je souhaite plein succès à vos travaux et déclare ouvert l’atelier de formation sur l’éducation inclusive dans l’enseignement supérieur au Togo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :