Visions Solidaires

Accueil » Uncategorized » Education inclusive dans les universités du Togo

Education inclusive dans les universités du Togo

Communiqué de presse

Les enseignants des universités publiques de Lomé et de Kara formés par Visions Solidaires à l’éducation inclusive

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les universités publiques de Lomé et de Kara accueillent de plus en plus d’étudiants en situation de handicap. Cela est le fruit des actions de sensibilisation des associations travaillant sur le handicap qui ont pu faire comprendre aux parents que leurs enfants en situation de handicap pouvaient tout aussi bien réussir dans les études que les valides. En outre le développement d’écoles spécialisées avec l’appui de l’État a été aussi important pour permettre ce regain d’intérêt aux études de la part des personnes en situation de handicap. Ce fait nouveau dans l’éducation supérieure soulève de nouveaux défis notamment en matière d’éducation inclusive.

En effet, au cours de leurs études universitaires, les étudiants en situation de handicap rencontrent de réelles difficultés notamment au niveau de leur accueil à l’université, de l’accès aux informations, de l’accès au cours et aux documents didactiques, de l’accessibilité des bâtiments universitaires et de leur logement. Face à ces obstacles pour leur inclusion dans l’enseignement supérieur, des actions d’adaptation sont entrain d’être mise en place dans les universités publiques du Togo avec l’appui de l’association Visions Solidaires et de l’ONG Christoffel Blinden Mission (CBM).

Suite aux recommandations d’une étude récente menée par Visions Solidaires sur les conditions de formation des apprenants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur au Togo qui suggérait entre autres la nécessité de former les enseignants des universités du Togo à l’éducation inclusive, une série de formation sur cette thématique débutent ce jour et pour une semaine dans les universités de Lomé et de Kara. Les enseignants des différentes facultés et directions de ces universités publiques seront formés à la notion de l’éducation inclusive et aux outils pouvant être mise en place pour faciliter l’accès au cours et le succès des étudiants en situation de handicap.

Au terme de cette atelier de formation les participants deviendront des référents handicap dans leurs facultés et institutions respectives pour pouvoir aider au mieux leurs étudiants en situation de handicap à s’intégrer et réussir leurs études universitaires.

CONTACT PRESSE : Samir ABI, Directeur Exécutif de Visions Solidaires, Tél : 22 52 63 92 / 90 79 44 12 email : visionssolidaires@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :